Accueil / Ecosystème / Samsung NEXT : 150 millions de dollars à investir dans les startups innovantes

Samsung NEXT : 150 millions de dollars à investir dans les startups innovantes

Samsung NEXT CES 2017 fonds investissement startup

Le nouveau bras financier du coréen Samsung, Samsung NEXT, a annoncé avoir débloqué 150 millions de dollars pour soutenir des startups dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

Samsung NEXT

Un nouveau nom synonyme d’open innovation

Durant sa conférence au CES, Samsung n’a pas révélé de produits véritablement innovants, se contentant de renouveler ses gammes de Smart TV et de smartphones. Le Coréen a toutefois présenté la refonte de sa branche d’investissement. Anciennement Samsung Global Innovation Center, le bras financier de la marque aux trois étoiles devient Samsung NEXT. Cette nouvelle entité a été dotée de 150 millions de dollars pour soutenir les toutes jeunes pousses qui ambitionnent de révolutionner les milieux de l’IoT, de l’intelligence artificielle et de la VR.

Samsung NEXT dAVID eUN

“Nous voyons que les logiciels et les services deviennent un élément essentiel de l’ADN de Samsung Electronics. Les startups sont un élément clé pour continuer dans cette optique. Samsung continue de soutenir l’entrepreneuriat à tous les niveaux et ce fonds souligne notre inébranlable engagement de soutien des startups à l’échelle mondiale déclare David Eun, Président et fondateur de Samsung NEXT.

Samsung explique avoir décidé de changer le nom de son fonds d’investissement pour mettre en exergue sa volonté d’innovation. “Notre nouveau nom reflète notre passion pour les partenariats avec les innovateurs tech et notre envie de les amener “to the NEXT level” justifie Eun. L’entreprise coréenne n’a jamais manqué de souligner son ambition d’être à la pointe de l’innovation en matière de technologie. En s’approchant ainsi des startups, Samsung espère transformer son propre écosystème.

Samsung CES 2017 NEXT

Dix jeunes pousses soutenues par Samsung NEXT

Samsung NEXT a déjà investi dans dix startups en early-stage. dont Converge Industries, Dashbot, Filament, Intezer, LiquidSky, Otto Radio, 2Sens, SafeDK, and Virtru et Entry Point VR, une startup qui développe des outils pour faciliter la distribution de contenu VR multiplateforme. Le fonds de Samsung réalise des investissements depuis les phases de pre-seed jusqu’au série B. Samsung n’a pas détaillé les sommes reçues par chaque startup.

“Nos investissements permettent aux startups de bénéficier du pouvoir de la plateforme Samsung pour accélérer leur développement et, à terme, leur succès. Le fonds Samsun NEXT étend notre spectre et nos capacités, tout en augmentant notre accès à de fabuleuses idées, de nouveaux produits et talents.” explique Brendon Kim, Vice-président et directeur du management de Samsung NEXT.

Samsung NEXT CES 2017

L’entreprise, qui jouit de bureaux dédiés à l’innovation à San Francisco, Moutain View, New York et en Corée, en a ouvert un nouveau à Tel-Aviv en septembre dernier. De nouveaux lieux devraient être dévoilés dans le courant de l’année.

L’investissement VR a le vent en poupe

Samsung est loin d’être la seule entreprise bénéficiant d’un fonds d’investissement dédié aux technologies d’avenir comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle. Ainsi, en avril dernier, HTC a lancé un fonds destiné à soutenir les startups orientées VR. Ce ne sont pas moins de 100 millions de dollars qui serviront à faire décoller des jeunes pousses qui pourraient accélérer la croissance du marché de la réalité virtuelle.

IMAX fonds investissement startup

En novembre dernier, IMAX a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 50 millions de dollars. Créé avec plusieurs partenaires comme Acer, cet organisme est principalement consacré au financement de projets multimédias en VR, tels que des films et des jeux vidéo. Dernièrement, c’est Lenovo qui s’est associé à Koplin Corporation pour créer une co-entreprise dédié à l’investissement AR.