Samsung,
Accueil / Produits / Lunettes / Samsung : des lunettes de réalité augmentée holographique en préparation

Samsung : des lunettes de réalité augmentée holographique en préparation

samsung lunettes réalité augmentée

Samsung vient d’obtenir un brevet pour des lunettes de réalité augmentée holographiques. Après la réalité virtuelle avec le Samsung Gear VR, la réalité augmentée pourrait être le prochain marché que Samsung tente de conquérir. Un marché sur lequel il risque d’entrer en concurrence directe avec son rival Samsung, qui prépare lui aussi des lunettes AR.

Un brevet fraîchement obtenu par Samsung laisse présager que Samsung prépare des lunettes de réalité augmentée. Plus précisément, le document décrit « un appareil optique holographique » permettant de voir le monde en réalité augmentée. Bien évidemment, cette description fait directement penser au HoloLens, le fameux casque de réalité augmentée de Microsoft, ou aux casques Windowss Holographic de réalité mixte de constructeurs tiers reposant sur la même technologie. Il est possible que l’appareil présenté ici sous un casque Windows Holographic développé par Samsung.

Samsung : des lunettes permettant d’afficher des hologrammes devant les yeux du porteur

Ce n’est pas la première fois que Samsung témoigne d’un intérêt pour la réalité augmentée. En 2014, le géant sud-coréen avait breveté un appareil similaire au Google Glass, une sorte de monocle AR qui n’a finalement jamais vu le jour. De même, en juillet 2015, la rumeur annonçait la préparation d’un casque similaire au Microsoft HoloLens. Enfin, en décembre 2016, Samsung commence à teaser son casque de réalité augmentée reposant sous le Google Project Tango.

L’appareil dévoilé officieusement en ce mois d’août 2017 rappelle également le Google Glass, car il est décrit comme une combinaison d’écran LCD, LCoSs, CRT, OLED ou autre modulateur compact. Il serait composé d’un micro-écran, d’un système de relais optique, et d’au moins deux éléments optiques holographiques. Le brevet décrit par ailleurs les possibilités offertes par cet appareil. Il pourrait être incorporé à des lunettes ou à un casque, afin d’affiche des hologrammes de façon optimisée par rapport à la position des yeux de l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur aurait réellement l’impression de voir apparaître des hologrammes devant son regard.

Samsung : vers une guerre de la réalité augmentée contre Apple ?

Ce brevet fut déposé en 2015, mais obtenu par Samsung cette semaine. Pour l’heure, Samsung n’a pas annoncé d’appareil de ce type, et n’a d’ailleurs jamais communiqué son intention de proposer un appareil de réalité augmentée destiné au grand public. Il est donc peu probable que ce produit soit commercialisé avant quelques années. En revanche, Samsung devrait présenter un nouveau casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR dès cette semaine, en même temps que son smartphone Galaxy Note 8.

Selon la rumeur, Apple, le plus grand rival de Samsung sur le marché du smartphone, prépare également des lunettes de réalité augmentée. Ces appareils pourraient donc être le nerf d’une nouvelle guerre entre le géant de Cupertino et le titan de Séoul. Sur le long terme, il est d’ailleurs possible que les lunettes AR remplacent les smartphones. En effet, nous utilisons nos appareils mobiles de plus en plus souvent. Il semble donc plus ergonomique de pouvoir accéder à leurs fonctionnalités via un appareil posé sur notre nez en permanence que de devoir dégainer un téléphone systématiquement.