La firme Samsung a annoncé lors de sa conférence des développeurs qu’elle travaillait sur un casque de réalité virtuelle. Ce dernier devrait être sans-fil et disposer d’une gamme complète d’accessoires captant les mouvements.
Samsung développe un nouveau casque de réalité virtuelle. C’est le directeur de la R&D du groupe, Injong Rhee, qui l’a annoncé le 27 avril à la Samsung Developper Conference de San Francisco, rapporte le site Variety. Ce nouvel appareil devrait incorporer un système de suivi de position, des mains et des gestes. Selon Rhee, l’objectif serait de bâtir une interface en « holodeck », avec un casque sans-fil, suivi de mouvements et manettes « touch » similaires au HTC Vive.
Outre le fait qu’un nouveau casque entrera sur le marché dans quelques années, cette déclaration pose la question de la relation entre la société Oculus, filière de Facebook, et Samsung. Avec un tel casque, la compagnie coréenne se risque à concurrencer directement le Rift. Cela malgré le partenariat entre les deux entreprises pour programmer la plate-forme du Samsung Gear VR. D’ici que le casque du fabricant d’électronique arrive sur le marché de la réalité virtuelle, ce dernier aura probablement changé. Une direction possible serait qu‘Oculus abandonne le hardware à la faveur de Samsung, se concentrant sur le développement du système de gestion et de programmes.
Si l’avenir de ce partenariat reste flou, le duel Samsung-Google est remis sur la table. Rhee à cette même conférence a également annoncé la sortie en magasin cette semaine de la caméra Gear 360. Cette dernière est capable de tourner des vidéos en réalité virtuelle et grâce à une nouvelle application exposée à la conférence, ainsi que les mettre directement en ligne. L’application de Samsung pour les vidéos en VR s’appelle Milk VR, et c’est un des concurrents majeurs de Youtube sur le terrain de la vidéo à 360°. Pendant que la conquête du marché de la réalité virtuelle se fait, les grands antagonismes commencent à apparaître, anticipant même la démocratisation de cette technologie. Démocratisation indispensable pour que la réalité virtuelle devienne rentable.