Accueil / Produits / Casque RA / Samsung : un casque de réalité augmentée le 7 novembre 2018 ?

Samsung : un casque de réalité augmentée le 7 novembre 2018 ?

samsung casque Ar

Samsung pourrait présenter un prototype de casque de réalité augmentée lors de sa conférence développeurs du 7 novembre 2018. En parallèle, la firme présentera aussi sa plateforme de contenu AR partagé : le Project Whare Cloud.

Depuis 2015, Samsung compte parmi les leaders du marché de la réalité virtuelle. La firme a d’abord lancé le Samsung Gear VR que l’on peut considérer comme le premier casque VR grand public de nouvelle génération. En 2017, le géant sud-coréen au aussi lancé un casque VR pour PC : le Samsung Odyssey sous Windows Mixed Reality.

En revanche, jusqu’à présent, le constructeur a gardé ses distances à l’égard de la réalité augmentée. Son exploitation de cette technologie se résume à des émoticônes en réalité augmentée Emoji AR pour les smartphones Galaxy, permettant aux utilisateurs de remplacer leurs visages par des masques virtuels comme sur Snapchat. Rien de bien transcendant, donc.

Cependant, selon le site américain Variety, Samsung pourrait bien dévoiler des projets plus ambitieux le 7 novembre 2018 dans le cadre de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs à San Francisco. La source prédit la présentation d’un service Cloud de réalité augmentée, et peut-être même un casque AR !

Samsung Project Whare Cloud : une plateforme de contenu AR persistant et multi-utilisateur

samsung project whare cloud

Le service Cloud de réalité augmentée de Samsung porterait le nom de Project Whare Cloud. Il s’agirait d’une plateforme permettant aux différents développeurs, utilisateurs et appareils d’accéder à du contenu en réalité augmentée partagé placé à des endroits spécifiques du monde réel. Ce contenu persisterait et pourrait être exploité par de multiples applications. En somme, Samsung souhaite créer un monde virtuel superposé à notre monde réel.

Ce concept est similaire à celui des Cloud Anchors, intégrées par Google à son framework ARCore 1.2 en mai 2018. Par la suite, en juin 2018, Apple a suivi son rival en intégrant à son framework ARKit 2.0 des fonctionnalités permettant l’accès partagé aux données en réalité augmentée et la prise en charge des assets cross-platform.

Durant la conférence, l’une des sessions permettra à l’audience de rencontrer l’équipe à l’origine du Project Whare Cloud. Les développeurs pourront notamment découvrir comment intégrer la réalité augmentée à leurs applications mobiles existantes développées avec Unity, et apprendre à les améliorer grâce aux capacités persistantes et multi-utilisateur du Project Whare.

Parallèlement à cette plateforme, Samsung préparerait aussi un casque de réalité augmentée. Cependant, cet appareil n’est pas encore parachevé. Il est possible qu’il soit dévoilé lors de la conférence, mais il s’agira probablement d’un prototype. Rendez-vous demain pour plus d’informations !