Accueil / Applications et logiciels / Resonance Audio : Google lance un outil pour créer du son spatialisé en 3D

Resonance Audio : Google lance un outil pour créer du son spatialisé en 3D

Resonance Audio Google

Google vient de lancer un nouvel outil permettant d’intégrer aisément de l’audio spatialisé dans des contenus en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Il est aussi compatible avec les vidéos à 360 degrés. Cet outil, sous la forme d’un kit de développement logiciel (SDK), est baptisé « Resonance audio ».

Dans une expérience en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, mais aussi avec une vidéo à 360 degrés, le son est d’une grande importance. En spatialisant en 3D l’audio, l’utilisateur peut reconnaitre instinctivement l’origine d’un son. Cela permet aux développeurs d’attirer le regard de l’utilisateur dans la direction qu’ils souhaitent et d’ajouter de nombreux effets sonores offrant un grand réalisme aux productions. Gérer le son spatialisé était, jusqu’à présent, particulièrement difficile et faisait appel à des outils et logiciels complexes. Avec « Resonance Audio », Google offre un kit de développement simple aux développeurs pour créer un son spatialisé en 3D pour les vidéos à 360 degrés ou encore les applications en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.

Resonance Audio

Resonance Audio permet d’ajouter des centaines de sources sonores

« Resonance Audio » est un kit de développement logiciel composé, selon Google, d’algorithmes de traitement de signal numérique hautement optimisés et sur l’ambisonique supérieur. Il permet de spatialiser des centaines de sources sonores en 3D de façon simultanée. Destiné aussi bien aux plateformes mobiles que bureau, « Resonance Audio » a été optimisé pour ne pas trop charger le matériel.

Resonance Audio Google kit de développement logiciel

Google affirme effectivement que le kit de développement ne compromet pas la qualité audio même sur les plateformes pour smartphones. L’outil fonctionne d’ailleurs avec Android, iOS, Windows, Mac et linux. Il est, de plus, déjà intégré avec des moteurs très utilisés pour la conception d’applications et de jeux en réalité virtuelle comme Unity ou Unreal. Aucun souci d’adaptation de l’audio donc sur la grande variété de casques de réalité virtuelle existants.

Contrôler le son spatialisé avec Resonance Audio

Le kit de développement logiciel « Resonance Audio » offre aux développeurs un large contrôle du son dans leurs applications. Il est possible de contrôler la direction des ondes acoustiques afin d’offrir une bande audio réaliste. Par exemple si un personnage parle, sa voix sera plus forte si vous lui faite face et être moins élevée si vous lui tournez le dos. Le système ne se base plus uniquement sur la distance mais aussi sur l’orientation de l’utilisateur.

Des centaines de sources sonores peuvent ainsi être ajoutées dans les applications. Reproduire l’ambiance sonore en 3D d’une ville, d’une forêt ou de n’importe quel endroit disposant de différentes sources émettant du son sera aisée avec « Resonance Audio ». Le kit de développement est proposé gratuitement aux développeurs ici. Ce nouvel outil intervient une semaine après la sortie de Poly, la plateforme de partage d’objets en 3D à télécharger. Le développement d’applications VR ou AR est désormais facilité par le géant des moteurs de recherche.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Google - Crédit : https://www.blog.google/products/google-vr/resonance-audio-multi-platform-spatial-audio-scale/