Accueil / Applications et logiciels / Relaxation, yoga, zen et méditation en réalité virtuelle : les meilleures applications

Relaxation, yoga, zen et méditation en réalité virtuelle : les meilleures applications

Méditation VR Yoga réalité virtuelle relaxation zen

Notre sélection des meilleures applications en réalité virtuelle pour se détendre, se relaxer, entrer en mode zen, faire du yoga ou bien encore de la méditation guidée en VR.

La réalité virtuelle est très connue pour son aspect ludique et ses jeux. Le porno VR est aussi l’un des moteurs de la technologie. Cependant, la réalité virtuelle permet d’aller beaucoup plus loin et d’offrir un panel d’activités très variées comme par exemple la relaxation, le yoga ou bien encore la méditation. Notre tour d’horizon des meilleures applications zen antistress en VR.

Méditation réalité virtuelle yoga VR relaxation zen

Interactive Meditation : s’initier facilement à la méditation grâce à la réalité virtuelle

Interactive Meditation est sous doute la meilleure application de méditation en réalité virtuelle actuellement sur le marché. Le programme permet aux débutants de s’initier très facilement, dans le confort de leur salon,  sans pour autant avoir de connaissances particulières sur le sujet. L’application utilise un capteur de biofeedback pour mesurer votre état de relaxation. Un guide vous aidera à gérer votre respiration et des conseils vous seront fournis lors de chaque expérience. L’immersion offerte par la réalité virtuelle aide beaucoup à se mettre en état méditatif. Des jeux et des expériences sont proposés ainsi qu’un programme de relaxation.

En savoir davantage sur la méditation en réalité virtuelle, Interactive Meditation, ici.

Interactive Meditation : un programme VR unique pour une méditation interactive

Les expériences aux portes du paranormal du laboratoire Fluid Interfaces

Fluid Interfaces est un laboratoire fondé par une chercheuse du MIT. Le laboratoire explore les limites entre l’homme et la machine et utilise pour cela beaucoup la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Parmi les expériences menées dans le laboratoire, la capacité de léviter, de déplacer des objets par la pensée, d’avoir une vision rayons X, etc. lorsque la personne a atteint un niveau élevé de concentration. Le laboratoire propose aussi de devenir un arbre le temps d’une expérience et de le sentir vivre.

En savoir plus sur les expériences zen en réalité virtuelle du laboratoire Fluid Interfaces ici.

Les expériences très insolites du laboratoire Fluid Interfaces du MIT

Deep VR : de la relaxation en réalité virtuelle pour devenir zen

Deep VR est une expérience en réalité virtuelle qui propose à l’utilisateur de se relaxer profondémment pour atteindre un état zen. L’application utilise des techniques psychologiques pour relaxer l’utilisateur. Celui-ci sera plongé dans un monde virtuel apaisant avec des images de synthèses qui rappellent un monde sous-marin calme mais doté de couleurs flashy. Deep VR est couplé à un dispositif qui mesure la fréquence et l’amplitude respiratoire afin de connaître l’état de relaxation de l’utilisateur et s’adapter à celui-ci pour le plonger, chaque fois davantage, dans un état zen. L’application a aussi des visées thérapeutiques notamment contre le stress mais aussi la dépression.

Tout savoir sur la relaxation en réalité virtuelle Deep VR ici.

Deep VR – La méditation en réalité virtuelle

Yoga Joint VR Experience : des cours de yoga en réalité virtuelle

Yoga Joint VR Experience vous permet de suivre des cours de yoga de façon virtuelle depuis votre salon comme si vous étiez dans une véritable classe de yoga. Une application assez simpliste qui ne propose que des vidéos à 360 degrés à regarder pendant que vous pratiquez votre séance virtuelle. Disponible gratuitement sur Android, l’application propose plusieurs cours dont certains sont toutefois payants. Une bonne façon toutefois de découvrir le Yoga et son potentiel.

Vous pouvez télécharger Yoga Joint VR Experience sur Play Store ici.

Provata VR : une application de réalité virtuelle de méditation qui utilise une smartwatch

Provata VR permet à l’utilisateur de choisir un lieu zen en réalité virtuelle pour se détendre avant d’entamer une séance de méditation guidée. L’application de méditation permet, par ailleurs, de suivre son état de relaxation si vous êtes équipé d’une smartwatch mesurant votre fréquence cardiaque. Cerise sur le gâteau, Provata VR est disponible gratuitement sur le Store Apple. Une version premium, plus avancée, est toutefois payante.

Vous pouvez découvrir Provata VR ici.

Provata VR – Une appli de méditation compatible avec les smartwatches

Finding Your True Self : une expérience mystique en VR pour revivre le voyage spirituel de Bouddha

Finding Your True Self n’est pas réellement une expérience de méditation en réalité virtuelle comme les autres. Cette expérience, qui dure 18 minutes, propose à l’utilisateur de découvrir le chemin spirituel pris par Bouddha alors qu’il était sous son arbre jusqu’à ce qu’il atteigne l’illumination. Conçu par Deepak Chopra, cette expérience mystique souhaite aussi montrer que le monde n’est qu’une simulation mentale. Cette expérience permet aussi de mieux comprendre l’univers et comment notre être est connecté à lui. Finding Your True Self permet donc de vivre une expérience totalement mystique sans pour autant avoir atteint l’illumination.

Tout savoir sur l’expérience mystique zen de Finding Your True Self ici.

Finding your true self : l’illumination Bouddhiste en réalité virtuelle

Gravity Compass : de la relaxation dans l’univers

Gravity Compass est une application de relaxation en réalité virtuelle qui propose un voyage apaisant au cœur de notre univers. L’expérience zen permet de se déplacer dans l’Espace et de naviguer dans les galaxies. L’application propose des expériences d’une durée d’une demi-heure qui ont pour but de proposer une véritable relaxation en réalité virtuelle. Une méthode originale de relaxation qui va utiliser votre regard pour ordonner vos déplacements selon l’orientation de votre tête.

Vous pouvez en savoir davantage sur la relaxation en réalité virtuelle de Gravity Compass ici.

Gravity Compass – Une ballade dans l’espace

Applications et vidéos gratuites de relaxation, yoga et de méditation en réalité virtuelle

Notez que vous pouvez trouver sur YouTube ou bien encore Dailymotion de nombreuses vidéos de relaxation à 360 degrés, des vidéos de yoga en VR ou de méditation en réalité virtuelle. Google Play et Apple Store proposent aussi de nombreuses petites applications, souvent gratuites ou à un prix dérisoire sur les mêmes sujets. N’hésitez pas à fouiller, vous pourriez y trouver quelques perles. Enfin, la plateforme Steam VR propose aussi différentes applications, à prix réduit sur le sujet.