Accueil / Applications et logiciels / La réalité virtuelle, une solution miracle contre les addictions

La réalité virtuelle, une solution miracle contre les addictions

Addictions traitement réalité virtuelle

C’est une expérience intéressante menée au Monash Institute à Melbourrne en Australie. Un mélange de neurosciences et de réalité virtuelle pour venir à bout des addictions.

Cigarette, drogues, paris, alcool…. Pour toute une partie de la population, ces différents mots représentent une véritable addiction qu’il est parfois difficile de vaincre. Cependant, pour des chercheurs australiens, la réalité virtuelle serait une solution adaptée.

Addictions traitement VR

Traitement des addictions en VR : un lieu dédié

L’institut a donc mis sur place un véritable studio destiné à faire des recherches sur le cerveau pour lutter contre les addictions. Des exercices à très haute intensité avec des casques de réalité virtuelle sont utilisés pour diagnostiquer et ensuite traiter ceux qui souffrent d’addictions ou de troubles compulsifs du comportement.  L’idée est plutôt intéressante. Dans ces univers virtuels, les patients sont soumis à leurs habitudes, avec pour objectif de les changer. « Il y  a toute une bibliothèque de situation problématiques qui peuvent déclencher des addictions et difficiles à reproduire dans le monde réel mais que l’on peut reproduire facilement en réalité virtuelle » explique ainsi la docteure Rebecca Seagrave, responsable du projet à nos confrères de ABC.

Les patients peuvent donc se confronter face à leurs difficultés. Une personne avec l’obsession de nettoyer pourra ainsi être dans une pièce sale. Une personne addict au jeu / pari sera confrontée à des machines à sous virtuelles. L’idée est donc de proposer une alternative aux médecins et médicaments qui proposent en général leurs propres méthodes. Affaire à suivre avec des tests de grande ampleur qui seront prochainement menés. Des tests similaires avaient déjà donné de bons résultats comme par exemple avec la dépendance à la drogue.

Sources & crédits Source : ABC - Crédit : http://www.abc.net.au/news/2018-09-10/virtual-reality-used-to-help-people-addictions-brainpark/10222528