Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / Google et LG présenteront un écran pour la réalité virtuelle de 18 MegaPixels en mai

Google et LG présenteront un écran pour la réalité virtuelle de 18 MegaPixels en mai

Google annonce casque réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle révolutionnaire avec un « Field of View » (FOV) très grand en très haute densité de pixels. Voici ce que devrait proposer Google, le géant de Mountain View, dans quelques mois.

Google l’avait déjà « teasé » à plusieurs reprises l’an dernier. Un casque doté de 10 fois plus de pixels que la concurrence. Suffisamment prometteur pour faire saliver tous les fans de réalité virtuelle. Mais, un échéancier continuait à se faire attendre. On a enfin une date, avec une vraie annonce qui serait prévue pour le mois de mai. Le point sur les informations déjà disponibles sur un projet qui s’annonce vraiment révolutionnaire.

Google VR

Mise à jour du 15 mars 2018

Selon la presse américaine, c’est désormais officiel, Google et LG vont bien présenter un écran OLED de 18 megapixels durant la conférence du 22 mai. L’annonce est apparue dans le programme  officiel de la « Society for Information Display ». L’écran sera blanc avec une structure de filtres pour les couleurs. Un arrière plan de type LTPS est utilisé pour une meilleure mobilité des électrons en comparaison des écrans utilisés pour les smartphones. Un driver sur mesure de haute bande passante a aussi du être fabriqué. L’écran est prévu aussi bien pour des casques de réalité virtuelle que des casques de réalité augmentée.

La présentation ne portera que sur l’écran OLED mais pas sur un casque. Il faudra effectivement trouver un support adapté à un tel écran qui proposera, en outre, un champ de vision particulièrement élevé. Aucun constructeur n’a annoncé, pour le moment, un tel casque mais Google pourrait se réserver la primeur avec son Daydream View. Un tel écran pourrait faire passer la réalité virtuelle à un autre niveau et corriger les problèmes de résolution. Avec une telle résolution, il sera difficile pour l’œil humain de différencier les mondes virtuels du monde réel. L’effet grille souvent reproché aux casques de réalité virtuelle disparaitra totalement, laissant place à des images lisses, fluides et très proches de la résolution maximale de l’œil humain.

Le titre prometteur d’une conférence

L’année dernière, c’est à la « Society for Information Display » que Google a commencé à annoncer ses écrans OLED optimisés pour la réalité virtuelle.  C’est au même endroit cette année, que l’on devrait finalement en savoir plus le 22 mai prochain. En effet, selon le site OLED-info, l’entreprise de Mountain View a une conférence au programme, qui serait assurée par Carlin Vieri, l’ingénieur matériel de Google.

Celle-ci est nommée « 18 mégapixels, 4.3 inches, 1443-ppi, 120 Hz OLED Display for Wide Field of View High Acuity Head-Mounted Displays ». Techniquement, cela laisse penser que l’on pourrait avoir une résolution de 5500 x 3000 pixels. Un résultat qui serait proche des annonces initiales même si légèrement inférieur. Dans tous les cas, c’est aussi très loin devant les meilleurs modèles présents à l’heure actuelle comme le Samsung Odyssey ou même ceux à venir comme le HTC vive Pro. Les deux proposent 1440 x 1600  de résolution, sur un écran de 3,5 pouces à 90 Hz.

Google réalité virtuelle

L’an dernier, Clay Bavor, le vice-président VR à Google en parlait déjà en termes élogieux. « Je l’ai vu en laboratoire et c’est spectaculaire. Ce n’est pas encore ce que avons besoin pour le résultat final mais c’est déjà un pas dans la bonne direction ». Il semble que Google ait continué de travailler dans ce sens…

Quel fabricant pour travailler avec Google ?

L’une des grandes questions qui demeure aussi, est le choix du partenaire sélectionné par Google. Quel fabricant va s’occuper de ces nouveaux affichages ? La réponse la plus probable est qu’il s’agisse de LG. Cela expliquerait aussi pourquoi Google cherchait à investir plusieurs centaines de million d’euros l’an dernier pour s’assurer une production d’écrans OLED.

Google réalité virtuelle casque

Nous aurons peut-être une date de sortie annoncée le 22 mai, mais rien n’est sûr. Google pourrait aussi se contenter de continuer de nous teaser. Nous aurons peut-être davantage d’informations entre temps lors de la conférence pour les développeurs Google I/O, quelques semaines avant l’annonce tant attendue. Ce nouvel affichage devrait dans tous les cas probablement équiper le prochain casque Daydream View, ce qui pourrait en faire un casque autonome à la différence des précédents. Rendez-vous pour le 22 mai pour en savoir davantage…

Sources & crédits Source : Road To VR - Crédit : https://www.roadtovr.com/google-feature-wide-fov-high-resolution-vr-oled-display-sid-2018/