Accueil / Ecosystème / La réalité virtuelle et augmentée permettent des résultats concrets dans l’entreprise

La réalité virtuelle et augmentée permettent des résultats concrets dans l’entreprise

Réalité virtuelle et augmentée dans l'entreprise bénéfices résultats

C’est une étude fascinante de l’institut de recherche Capgemini qui vient d’être publié le 7 septembre dernier. Une enquête en profondeur sur l’usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en entreprise.  

Il se révèle particulièrement instructif pour les entreprises qui douteraient aujourd’hui encore de la pertinence d’opter pour ces technologies. 82% des entreprises qui s’y sont risquées ont eu des résultats considérés comme atteignant ou dépassant les attentes.

Réalité virtuelle et augmentée dans l'entreprise

VR et AR dans l’entreprise : une explosion du marché à prévoir

Ce sont 709 professionnels investis dans ce secteur qui ont participé à l’étude et il ne s’agit pas de petites entreprises puisque les ¾ ont un chiffre d’affaires supérieur au milliard de dollars. Première leçon, le déploiement à grande échelle de la réalité virtuelle et augmentée dans l’entreprise va s’accélérer massivement dans les 3 à 5 prochaines années. La raison est très simple… 75% des entreprises déclarent voir des bénéfices opérationnels supérieurs à 10%. L’exemple de Boeing est révélateur dans la conception et dans la maintenance. La productivité du câblage, par exemple, a augmenté de 40% grâce à la réalité augmentée.

C’est cette dernière qui tire le mieux son épingle du jeu avec la préférence de 66% des participants. En revanche, elle se réalise pour l’instant de façon largement majoritaire avec des tablettes et pas des casques / lunettes. Enfin, avantage Etats-Unis et Chine mais cocorico pour la France qui serait le 3e marché de la réalité virtuelle et augmentée en entrerprise. Cependant, selon cette étude, la France comme les suivants sont encore en phase d’expérimentation et pas vraiment d’implémentation. Parmi les secteurs qui fonctionnent : réparation, maintenance, conception ou encore assemblage. Pas vraiment une surprise. Le secteur du design semble toutefois avoir été oublié.

Sources & crédits Source : Etude Capgemini - Crédit : https://www.capgemini.com/research/augmented-and-virtual-reality-in-operations/