Accueil / Applications et logiciels / La réalité virtuelle au secours des astronautes de la NASA

La réalité virtuelle au secours des astronautes de la NASA

NASA réalité virtuelle

Avant d’aller dans l’espace, les astronautes ont besoin de s’entraîner à de multiples activités. Pour cela, la réalité virtuelle prend une place croissante dans l’entraînement da la NASA.

Comment s’entraîner à une sortie dans l’espace ? A avoir les bons gestes au bon moment ? Bien sûr, il existe depuis des années des outils. Cependant, la réalité virtuelle a permis aux technologies d’apprentissage de faire un véritable bond en avant.

La NASA, un « early adopter » de la réalité virtuelle

Depuis longtemps déjà la NASA a compris l’intérêt de la réalité virtuelle pour entraîner ses équipages avant qu’ils ne rejoignent l’ISS ou pour des missions futures. Le Johnson Space Center à Houston compte ainsi tout un laboratoire dédié à la réalité virtuelle où les astronautes peuvent s’entraîner à toutes leurs expéditions à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale. Concrètement, cela leur permet de comprendre comment seront vraiment les choses dans l’espace, à quel moment, ils devront tendre la main pour attraper une poignée ou attraper quelque chose.

La réalité virtuelle permet de vraiment reproduire les mouvements. Surtout, ils peuvent aussi voir ce que donnerait vraiment une situation donnée en cas de problème. Au-delà de répéter les scénarios normaux, ils peuvent s’entraîner à réagir à l’anormal. Par exemple, dans le cas où ils flotteraient dans l’espace, détachés de la station spatiale internationale. Ils doivent en l’occurrence utiliser un jetpack baptisé SAFER, plutôt difficile à utiliser avec des petits propulseurs mais ils peuvent  s’entraîner avec la VR. Au cas où… Ce genre d’entraînement en réalité virtuelle leur permet aussi d’apprendre à supporter le fait de se lancer dans le vide sídéral sans peur de tomber.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2017/8/22/16178138/nasa-virtual-reality-lab-mars-rover-simulator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *