Accueil / Gaming / Réalité virtuelle 2.0 : la deuxième génération de jeux VR arrive selon Sony

Réalité virtuelle 2.0 : la deuxième génération de jeux VR arrive selon Sony

realite virtuelle 2.0 sony

La deuxième génération de jeux vidéo en VR va débuter. C’est en tout cas l’avis de Shawn Layden, président de Sony US, selon qui le contenu en réalité virtuelle 2.0 va commencer à apparaître.

Lors d’une récente interview accordée au site Game Informer, Shawn Layden, le président de Sony US, promettait des changements spectaculaires pour les casques VR d’ici 2030. Durant la conférence DICE, Layden s’est également exprimé concernant le contenu VR. Et selon lui, il n’y aura pas besoin d’attendre 10 ans pour assister à une évolution majeure des jeux vidéo en réalité virtuelle.

Certes, Shawn Layden reconnaît que la VR en est à ses balbutiements. D’après lui, la plupart des jeux en réalité virtuelle s’apparentent encore à des projets expérimentaux. Cependant, il considère que les jeux actuels vont permettre de poser les fondations pour la génération suivante de contenu. Il estime que ” nous commençons à voir le progrès vers les jeux et logiciels VR 2.0 “.

Réalité virtuelle 2.0 : Astro Bot sur PSVR va servir de base pour les futurs jeux VR

astro bot réalité virtuelle 2.0

En guise d’exemple, il cite notamment le jeu Astro Bot Rescue Mission développé par Sony pour le PSVR. En effet, cet excellent jeu a marqué les esprits par la qualité de ses graphismes et de sa direction artistique, mais aussi par les nombreuses idées de gameplay originales et intelligentes qu’il propose. En effet, plus que jamais auparavant, les développeurs sont parvenus à tirer profit des possibilités offertes par la VR en termes de mécaniques de jeu.

Beaucoup considèrent que ce titre redéfinit le jeu de plateformes à l’ère de la VR, et le qualifient volontiers de ” Mario 64 de la réalité virtuelle “. En 1996, Nintendo était parvenu à exploiter la 3D pour renouveler les jeux de plateformes. Avec Astro Bot, Sony en a fait de même pour la VR. Ainsi, Layden considère que le jeu de Sony va servir de base pour permettre à de nombreux développeurs de créer de nouveaux jeux en VR toujours plus novateurs est intéressants.

Effectivement, l’année 2019 s’annonce très excitante en termes de jeux VR à paraître. Oculus et Sanzaru ont annoncé le RPG Asgard’s Wrath, Turtle Rock prépare un jeu d’aventures de type Zelda, et l’on sait aussi que Respawn prépare un FPS de qualité AAA. Ces quelques exemples suffisent à penser que le VR gaming s’apprête à prendre une ampleur nouvelle dans les mois à venir…