Accueil / Applications et logiciels / Une expérience en Réalité augmentée pour revivre l’histoire du Mont Saint Michel

Une expérience en Réalité augmentée pour revivre l’histoire du Mont Saint Michel

Mont Saint Michel réalité augmentée

La maquette du Mont Saint Michel du Musée des Plans-reliefs est désormais enrichie d’une expérience en réalité augmentée pour connaître l’histoire de ce lieu magnifique.

Le Musée des Plans-reliefs de Paris dispose d’une maquette du Mont Saint Michel construite pour le roi Louis XIV. Cette maquette, réalisée entre 1701 et 1709, est l’une des pièces maîtresses du musée qui abrite des reproductions à l’échelle d’anciennes places fortes, forteresses et de villes. Ces maquettes, autrefois réservées uniquement au roi et à son état-major, sont de véritables œuvres d’art en carton, papier mâché, métal et soie. Celle du Mont Saint Michel est considérée comme le fleuron de cette collection unique et propose désormais une expérience spatio-temporelle en réalité augmentée menant du pied de la muraille à la flèche de l’abbatiale.

https://www.facebook.com/MicrosoftFrance/videos/2292777470763765/

Redécouvrir l’histoire du Mont Saint Michel en réalité augmentée

Cette expérience est le fruit d’une collaboration avec Microsoft et le musée et est disponible avec un casque de réalité augmentée HoloLens. Ce voyage spatio-temporel d’une durée de 12 minutes donne vie au célèbre rocher et sa ville médiévale surplombée par l’abbatiale. Les spectateurs pourront ainsi visualiser des hologrammes animant le mont mais aussi de plans et de coupes, une visualisation des salles souterraines.

Cette expérience permet de visualiser l’évolution du célèbre Mont Saint Michel à travers l’histoire et d’en découvrir les secrets autour de la maquette réalisée par les moines de l’abbaye et offerte au roi Louis XIV en 1709. L’expérience est disponible au Musée des Plans-reliefs de Paris qui se trouve dans l’hôtel des Invalides dans le septième arrondissement. L’exposition qui a débuté le 11 octobre dernier sera disponible jusqu’au 14 janvier 2019. Comptez 12 euros pour le tarif plein et 10 euros pour le tarif réduit. Notez que, compte tenu du nombre restreint de casques de réalité augmentée, il est préférable de faire une réservation ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *