Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Réalité augmentée : Microsoft porte les apps du HoloLens sur smartphone

Réalité augmentée : Microsoft porte les apps du HoloLens sur smartphone

microsoft hololens smartphone réalité augmentée

Après s’être longtemps concentré sur son casque AR HoloLens, Microsoft va proposer des applications de réalité augmentée sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Dès le mois d’avril 2019, les utilisateurs Android pourront utiliser l’outil Microsoft Dynamics 365 Remote Assist et les utilisateurs iOS profiteront d’un nouvel outil Product Visualize.

Jusqu’à présent, les efforts de la plupart des géants de la tech pour la réalité augmentée ont été concentrés sur les smartphones. Google a créé son framework ARCore pour Android, et Apple son framework ARKit pour iOS. En revanche, Microsoft a totalement ignoré les smartphones pour se concentrer sur son casque AR HoloLens.

Aujourd’hui, toutefois, la directrice de la branche réalité mixte de Microsoft, Lorrain Bardeen, admet que cette stratégie n’était pas forcément la plus pertinente. Tout le monde ou presque possède un smartphone, tandis que peu de personnes ont les moyens d’investir dans un casque à 3000 dollars. C’est la raison pour laquelle Microsoft a décidé d’adapter certaines applications en réalité augmentée du HoloLens aux smartphones et tablettes iOS et Android.

Cependant, il n’est pas question pour autant de changer de ligne directrice. Microsoft compte continuer à cibler en priorité les entreprises avec des applications professionnelles, là où Google et Apple cherchent à séduire le grand public avec des applications plus ludiques ou généralistes.

Réalité augmentée : les applications du Microsoft HoloLens débarquent sur iOS et Android

microsoft hololens iOS

Ainsi, à partir du mois d’avril 2018, les utilisateurs d’appareils Android pourront utiliser une version mobile de l’outil Microsoft Dynamics 365 Remote Assist. Il s’agit d’une application d’assistance à distance, qui permet à l’origine à l’utilisateur du HoloLens de partager ce qu’il voit grâce aux caméras intégrées au casque. L’interlocuteur distant peut ajouter des annotations virtuelles sur l’image pour lui venir en aide.

Avec la version Android, l’utilisateur filmera ce qu’il voit avec son smartphone au lieu d’utiliser les caméras du casque. De fait, il ne sera plus possible de garder les mains libres en utilisant l’outil. En revanche, l’avantage est qu’il sera bien moins cher pour les entreprises de s’équiper de smartphones que de casques HoloLens.

Les utilisateurs d’appareils iOS, quant à eux, profiteront d’un tout nouvel outil intitulé ” Product Visualize “. Il s’agit d’un outil conçu pour les entreprises qui vendent des produits complexes comme des véhicules ou des équipements lourds. Grâce à la réalité augmentée, ces entreprises seront en mesure de présenter une version miniature ou grandeur nature de leurs produits à de potentiels clients. Cet outil est entièrement intégré avec les différents outils de vente et de collaboration de Microsoft, et sera proposé ultérieurement sur HoloLens.

Malgré ce revirement stratégique, Microsoft n’a aucune intention d’abandonner son HoloLens. Rappelns d’ailleurs que la firme compte présenter le HoloLens 2 lors du MWC 2019 de Barcelone. Selon la rumeur, cette nouvelle version serait plus légère et plus confortable que la première et offrirait aussi un champ de vision plus large…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *