Accueil / Applications et logiciels / La réalité augmentée au secours des aveugles et malvoyants

La réalité augmentée au secours des aveugles et malvoyants

Réalité augmentée aveugles Hololens

On a longtemps vu les objets connectés comme un nouveau graal pour les déficients visuels et les aveugles. La réalité augmentée possède cependant aussi un potentiel à ne pas négliger.

Et si les nouvelles technologies permettaient aux aveugles de se localiser dans un espace donné ? C’est le pari fait par des chercheurs de Caltech qui ont mis au point une nouvelle technologie sur l’Hololens.

La réalité augmenté et le pari du temps réel pour les aveugles

La fonctionnalité, baptisée « Cognitive Augmented Reality Assistant » (CARA) fait parler les objets pour les personnes aveugles. Capable d’identifier les objets qui vous entourent, le casque de réalité augmentée peut, grâce à cette fonctionnalité, vous dire leur nom. Plus vous vous approchez, plus le volume sonore est important. Bien sûr, dans une pièce particulièrement remplie, cela pourrait vite devenir insupportable. Les équipes sont donc allées un peu plus loin que cela. On peut ainsi s’appuyer sur un mode particulièrement intuitif baptisé « Spotlight » qui permet de bloquer cette identification simplement aux objets que vous regardez précisément.

Si vous voulez des informations alors que vous vous déplacez, un mode scanner, vous permettra de dresser une sort de carte de la pièce. Enfin, si vous visez quelque chose de particulier, l’Hololens se concentrera seulement là-dessus. Bien sûr, pour l’instant, il s’agit encore de quelque chose de très nouveau. Difficile d’en attendre la perfection.  Surtout, cela requiert d’utiliser un casque qui coûte tout de même plutôt cher. Cela ouvre cependant des perspectives particulièrement intéressantes sur la façon dont la réalité augmentée peut être mise au service des aveugles et des malvoyants.

Sources & crédits Source : Engadget - Crédit : https://www.engadget.com/2018/11/29/ar-headset-tech-helps-blind-navigate/