Accueil / Produits / Casque RA / Réalité Augmentée – Quelques applications pour en comprendre les rouages

Réalité Augmentée – Quelques applications pour en comprendre les rouages

Realité augmentée

Petit catalogue d’applications sympathiques et gratuites pour vous familiariser avec la réalité augmentée.

Contrairement à la réalité virtuelle qui vous transporte dans un univers totalement fictif, la réalité augmentée transpose des éléments virtuels sous forme d’hologrammes, dans le monde réel. La démonstration la plus saisissante des possibilités offertes par la réalité augmentée peut être attribuée à la société Magic Leap. Il y a peu, la startup américaine diffusais une vidéo mettant en scène deux personnages robotisés bien connus de l’univers Star Wars, faisant état par une apparition saisissante de réalisme, de leur maîtrise de cette technologie :

Pour l’heure, le casque de réalité augmentée le plus abouti est assurément le Hololens de Microsoft, dont le prix avoisine les 3000 $ et qui n’est accessible qu’à quelques développeurs accrédités. Pas d’inquiétude vous pouvez tout de même vous adonner à la réalité augmentée car il existe des casques, certes de moins bonne facture mais aussi moins bien onéreux comme le Google Cardboard, qui sont compatibles avec la plupart des applications AR en circulation. En voici quelques-unes que nous avons sélectionnées pour vous et qui vous permettront de vous faire une idée plus précise de ce qu’est la réalité augmentée.

5 applications gratuites pour mieux comprendre la réalité augmentée

Peronio
Peronio est un livre animé, principalement développé pour les jeunes enfants. Cette application a le mérite de fonctionner soit en réalité virtuelle, soit en réalité augmentée et ce, sans avoir nécessairement recours à un dispositif autre que votre Smartphone. Bien entendu, l’expérience s’avère plus complète en utilisant par exemple le Google Cardboard. De plus, elle fonctionne sans contrôleur. Il suffit donc de porter votre regard sur un élément pour le sélectionner.
Gratuit sur Android et iOS

 unnamed

Cmoar AR RPG
Cmoar AR RPG est livré avec une image qu’il vous appartiendra de télécharger et d’imprimer. Après l’avoir disposée sur une table ou une autre surface plane de votre choix, enfilez votre casque de réalité virtuelle pour qu’un petit village animé se dévoile sous vos yeux. Il vous suffira alors de regarder l’un des différents protagonistes, parmi lesquels on compte monstres et humains afin qu’ils se mettent à s’affronter dans des combats sanglants. Assez peu riche, on en a vite fait le tour, mais l’application est encore en développement.
Gratuit sur Android et iOS

Cmoar RPG AR

VR One AR
Cette application, après avoir au préalable imprimé une image qu’il vous appartiendra d’assembler en un cube, vous permettra une fois que vous aurez revêtu votre casque de réalité virtuelle, de voir apparaître de petites créatures animées au dessus de votre construction. Guidée par votre vision, vous aurez les mains libres car aucun contrôleur n’est nécessaire.
Gratuit sur Android et iOS

RPG App

ViewR
ViewR est une application qui permet d’appliquer différents types de filtres au monde réel, au travers de votre casque de réalité virtuelle. Vous pourrez par exemple, en faisant glisser votre doigt sur votre Smartphone, avoir l’impression d’être dans un film muet en sélectionnant le filtre noir et blanc ou d’avoir l’impression d’être dans la peau du célèbre Predator, grâce au filtre vision thermique. Les développeurs ont aussi ajouté une collection d’images qui, une fois chargées sur votre écran, déclencheront une vidéo ou une animation.
Gratuit sur Android et iOS

VR One AR

Reality Hacker
Reposant sur le même principe que ViewR, Reality Hacker met à votre disposition une flopée de filtres, notamment un filtre qui vous donnera le sentiment d’évoluer dans un véritable cartoon. Il vous suffira de sélectionner le filtre voulu sur votre Smartphone avant de le placer dans votre casque de réalité virtuelle.
Gratuit sur Android et iOS

Reality Hacker AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *