Accueil / Ecosystème / Qualcomm XR : un écosystème de casques VR / AR pour smartphones 5G

Qualcomm XR : un écosystème de casques VR / AR pour smartphones 5G

qualcomm xr 5G VR AR

Qualcomm lance l’écosystème XR-Certified : une sélection de casques VR / AR pouvant fonctionner avec un smartphone 5G par le biais d’une connexion via USB-C. Plusieurs constructeurs de casques de réalité virtuelle et augmentée, constructeurs de smartphones, opérateurs et fournisseurs de contenu ont déjà rejoint cette initiative annoncée dans le cadre du MWC 2019.

Les leaders de l’industrie du smartphone sont convaincus que la 5G et la VR / AR sont des technologies complémentaires dont la synergie va permettre de générer d’immenses revenus. Ainsi, lors du MWC 2019 les opérateurs sud-coréens KT et SK Telecom ont présenté des jeux pour smartphones 5G. De même, AT&T, Ericsson, Intel et Warner Bros / DC ont présenté une démo Batman reposant sur la 5G.

De son côté, Qualcomm qui nous avait déjà présenté une vidéo VR via la 5G lors du CES 2019 a profité du salon de Barcelone pour présenter sa puce mobile 5G Snapdragon X55. Afin d’accompagner ce nouveau composant, la firme a décidé de lancer tout un écosystème de casques VR et AR compatibles avec les smartphones 5G équipés du processeur Snapdragon 855. Plus précisément, le géant américain des processeurs mobiles se chargera de certifier différents casques.

Cette certification ” XR-Optimized ” sera aussi apposée aux smartphones compatibles. Qualcomm vérifiera que les smartphones et les casques sont dotés des composants et de la puissance nécessaires, et les certifiera si c’est le cas. Par le biais de cette initiative, Qualcomm veut encourager au développement de nouveaux casques VR et AR (XR) sur le marché dès 2019.

Qualcomm XR : des casques VR / AR à brancher au smartphone 5G en USB-C

qualcomm smartphones 5G USB C

Les casques certifiés ne fonctionneront pas en insérant le smartphone dans une fente pour servir d’écran, comme c’était le cas avec les Cardboard ou le Samsung Gear VR. Ces appareils seront dotés de leurs écrans, et seront branchés aux smartphones en USB-C pour exploiter leur puissance. En outre, la 5G permettra le streaming de contenu multimédia de très haute qualité. C’est d’ailleurs le principal intérêt de cet écosystème selon Qualcomm.

Plusieurs partenaires ont déjà rejoint l’écosystème. Du côté des casques VR, on retrouve les constructeurs Acer avec son Ojo et Pico avec un casque VR qui n’a pas encore été annoncé. Le fabricant du casque de réalité augmentée nreal est lui aussi de la partie avec ses lunettes de réalité mixte nreal Light. Tous les constructeurs de smartphones proposant des flagships équipés du Snapdragon 855 font eux aussi partie de l’écosystème : Xiaomi, OnePlus, Oppo, HTC, Asus, Vivo…

Plusieurs fournisseurs de contenu et de plateformes logicielles ont répondu présents, dont ViveWave, NetEase, ARVizio, NextVR, Wikitude. Enfin, des opérateurs se joignent à l’initiative parmi lesquels Sprint, LG U+, SK Telecom, KT et Swisscom. Davantage de partenaires, de smartphones 5G et de casques VR rejoindront l’écosystème au fil du temps.

qualcomm 5G xr partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *