in , ,

ProtoSpace – Le Rover martien en réalité augmentée

Partie de l'hologramme du Rover de ProtoSpace

La Nasa a conçu avec Microsoft une application sur Hololens permettant de visualiser en 3D des véhicules et des machines utilisés pour l’exploration spatiale. Nommé ProtoSpace, ce programme permet aux ingénieurs de mieux travailler sur leurs créations.

Les scientifiques et les passionnées d’espace pourront ainsi découvrir Mars en réalité augmentée. Une récente démonstration au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie a exposé une nouvelle utilisation du casque de réalité augmentée Hololens, rL’application Oneapporte le site Engadget. L’application de Microsoft, nommée ProtoSpace, a permis aux ingénieurs du laboratoire de concevoir une maquette en 3D du dernier modèle de Mars Rover. Ce véhicule fera partie de l’expédition de 2020 devant se rendre sur la planète rouge. La visualisation via la réalité augmentée permet non seulement d’avoir une maquette observable de différents angles, mais aussi de voir les composants intérieurs du véhicule.

ProtoSpace aide à la conception des machines

Cette technologie permet aussi aux scientifiques de percevoir d’éventuelles anomalies dans la machine, évitant ainsi de futurs problèmes sur le terrain. Jeff Noris le chef d’opération au Jet Propulsion Laboratory souligne que ProtoSpace est un outil de conception très utile pour ce type de travail : « Les ingénieurs ont besoin de voir ces designs à une échelle réelle pour qu’ils puissent ressentir de manière intuitive la taille d’une pièce ou à quel point une sortie doit être serrée. C’est le genre de chose qui est impossible à faire sur un ordinateur conventionnel. » Microsoft cible les entreprises pour son Hololens depuis quelque temps maintenant. Un de ses angles de vente est la possibilité de modéliser en 3D pour les industriels. Le fait que ProtoSpace ait aidé à la conception d’une machine requérant une grande précision est donc un autre trophée que Microsoft peut afficher pour faire la promotion de son casque.

[tie_slideshow] [tie_slide] L’application OneSight L'application OneSight est basé sur la même technologie que ProtoSpace  [/tie_slide] [tie_slide] L’application OneSight L'application OneSight est basé sur la même technologie que ProtoSpace [/tie_slide] [tie_slide] L’application OneSight L'application OneSight est basé sur la même technologie que ProtoSpace [/tie_slide] [tie_slide] L’application OneSight Le Rover de OneSight est différent de celui de ProtoSpace [/tie_slide] [/tie_slideshow]

Microsoft propose également une autre expérience semblable à ProtoSpace appelé OneSight. Cette simulation permet au porteur d’un casque Hololens de visualiser la surface de Mars en hologramme. Cette simulation a été conçue à partir d’images récoltées par le robot Curiosity actuellement en mission sur Mars. L’Hololens est utilisé par la Nasa de plusieurs manières, en amont comme en aval des missions spatiales. C’est donc encore un petit pas pour Microsoft, mais un grand pas pour la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.