Accueil / Applications et logiciels / Project Sansar – Un Second Life en réalité virtuelle ?

Project Sansar – Un Second Life en réalité virtuelle ?

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Les créateurs de Second Life, un monde virtuel qui ressemble à s’y tromper au nôtre, travaillent sur une application sociale en VR : Sansar.

Projet sansar vr

La réalité virtuelle est perçue par la majorité comme isolante. Il faut admettre que porter un casque et être coupé du monde peut donner, à première vue, le sentiment d’être déconnecté d’autrui. C’est d’ailleurs là l’une des premières critiques qu’on adresse à cette technologie. Or, plusieurs jeux multijoueurs ont fait leur apparition depuis la sortie des casques de réalité virtuelle et proposent déjà de reconnecter les utilisateurs entre eux.

La réalité virtuelle peut aussi être sociale

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Mais outre les jeux,  tout comme pour le marché des smartphones, la réalité virtuelle devrait connaître son lot d’applications sociales. C’est déjà le cas avec certaines applications qui se proposent de connecter à distance les utilisateurs entre eux par le prisme de la VR. On pense notamment au leader du marché, Altspace VR, mais aussi à Oculus qui vient tout juste de sortir son application sociale Oculus Rooms, où les joueurs peuvent se livrer ensemble à différentes activités ludiques tout en dialoguant.

Parmi ces applications, il en est une qui est toujours en cours de développement : Sansar. Étant donné qu’elle est à l’initiative de Linden Lab, qui avait réussi à l’époque à regrouper un large public autour de son jeu Second Life, véritable monde alternatif où il était même possible de gagner sa vie, nous pouvons nous attendre à voir naître une application sociale de grande qualité. Voici ce que l’on sait déjà sur ce projet.

Second Life – Un monde à part

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Second Life est un univers peuplé par des centaines d’avatars qui participent à son développement. Ces derniers peuvent créer leur propre contenu et même les monétiser afin d’en retirer du profit dans le monde réel. Dans cet environnement, on retrouver des appartements, des bâtiments, des restaurants et même des casinos. On estime le nombre de connexions quotidien à 60 000, de quoi remplir l’univers mis en place par l’éditeur.

Second Life donne un très bon aperçu de ce qu’aurait pu donner un croisement entre les SIMS et un MMO. Les utilisateurs peuvent se promener, faire du sport, du commerce et des rencontres. Certains ont même réussi à en vivre et à monter leur entreprise à l’intérieur du jeu. On ose à peine imaginer ce que pourrait l’impact d’une telle application si elle faisait son apparition dans nos casques de réalité virtuelle.

Sansar – Qu’est-ce que c’est ?

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Depuis 3 ans maintenant, Linden Lab s’est lancé dans le développement de Sansar, une application sociale en réalité virtuelle qui se différencie de ses concurrents en donnant une marge de manœuvre plus grande aux utilisateurs de la réalité virtuelle. En effet, qu’il s’agisse d’Altspace VR, d’Oculus Rooms ou encore de REC Room, les usagers sont soumis aux choix des développeurs. Même si ils sont variés, les environnements et les activités proposés sont immuables si bien qu’elles risquent un jour de sembler redondantes. Ce n’est pas le cas de Sansar.

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Les différents visuels dévoilés par l’éditeur montrent toutefois que l’application se différencie nettement de Second Life, en ne proposant pas aux utilisateurs de se retrouver dans un ersatz de monde réel, mais dans des univers oniriques teintés de science-fiction. On imagine donc que les possibilités de créations seront nombreuses et sortiront des sentiers battus.

Sansar – Comment ça fonctionne ?

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Dans Sansar, le joueur pourra se déplacer de deux manières : en se téléportant ou en utilisant des Joysticks. Ce sont les deux modes de déplacement qui créent à l’heure actuelle le moins de motion sickness chez l’utilisateur. Comme pour les autres applications sociales, il pourra non seulement converser avec les autres usagers, mais aussi se livrer à différentes activités avec eux, comme par exemple regarder des vidéos 360. Avec la possibilité qu’auront les utilisateurs de créer leur propre contenu, il est difficile d’établir clairement des limites au développement de l’application.

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Les quelques environnements qu’a déjà dévoilé l’éditeur son graphiquement très convaincants et empreints d’un photoréalisme favorable à l’immersion, facteur déterminant d’une bonne application en réalité virtuelle. Toutefois, on imagine mal un projet d’une telle envergure faire son arrivée sur les plateformes mobiles. Sansar sera donc au départ uniquement disponible pour les possesseurs de casques de réalité virtuelle haut de gamme que sont le HTC Vive et l’Oculus Rift. Cela devrait limiter dans un premier temps le nombre d’utilisateurs quand on connait les chiffres de ventes du Samsung Gear VR et qu’on les compare à ceux des casques précédemment cités.

Projet sansar vr application sociale oculus htc second life date sortie htc oculus

Sansar propose donc un concept innovant, qui invite l’utilisateur à se délester de sa passivité pour prendre part à son développement. Mais une question se pose. Est-ce que le tout-venant, qui n’a ni connaissances en programmation, ni en graphisme peut profiter pleinement des fonctionnalités de Sansar ? L’éditeur répond à cette question par l’affirmative.

L’usager qui souhaitera créer son propre univers en réalité virtuelle pourra procéder de deux manières. Dans son casque VR, il aura la possibilité d’aménager son espace en attrapant, retournant et plaçant les éléments selon son bon vouloir. Il pourra également élargir ou rétrécir à souhait ledit espace afin d’en faire un simple salon où une véritable cour de récréation. Toutefois, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel tiers et non accessible en VR pour pouvoir accéder aux options de personnalisation les plus poussées.

Une date pour Sansar ?

Pour le moment, même si certains ont eu l’occasion de s’essayer à l’application, aucune date de sortie n’a été communiquée pour Sansar. Les possesseurs de casques devront donc se contenter des applications déjà disponibles et qui leur laissent peu de marge de manœuvre. Une application où la liberté du joueur serait aussi grande que dans le cadre d’un Second Life donnera probablement lieu à des créations toutes aussi abouties que celles qu’on avait pu observer dans le projet précédent de l’éditeur. Selon Ebbe Altberg, PDG de l’entreprise :

” Project Sansar fera pour la réalité virtuelle ce que WordPress a fait pour le web : donner les moyens à de nombreuses personnes de créer de manière professionnelle et d’atteindre une audience large. En élargissant le nombre de personnes pouvant créer des expériences virtuelle, Project Sansar étendra également l’usage de la réalité virtuelle à de nombreux domaines : du jeu vidéo aux loisirs en passant par l’éducation, l’architecture, l’art, les soins et bien d’autres. ” – Ebbe Altberg, PDG de Linden Lab

Linden Labs a annoncé qu’elle comptait sortir une première ébauche de son application durant le premier quart de l’année 2017. Si elle venait à tenir toutes ses promesses, sans latences ni approximation, Sansar devrait rapidement se positionner comme le meilleur réseau social du marché de la réalité virtuelle.