Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Actualités / Project Morpheus : la plateforme RV pour PS4 et PS Vista

Project Morpheus : la plateforme RV pour PS4 et PS Vista

Project Morpheus

Le Project Morpheus : faire de la réalité virtuelle une réalité

Il y a une vingtaine d’années, la réalité virtuelle n’était qu’un rêve qui servait d’apanage aux films de science-fiction futuristes. Aujourd’hui elle fait partie de notre quotidien et est utilisée dans plusieurs domaines à l’instar du tourisme (ex: visite virtuelle de musées et de sites), de l’archéologie (reconstitution de sites détruits ou endommagés) ou de l’industrie des loisirs. Sony, une entreprise japonaise qui a été rendue célèbre par ses consoles de jeux Playstation marquant de nombreuses générations, s’est en effet lancé le défi de mettre cette technologie à la portée des gamers (anglicisme désignant les mordus de jeux vidéos) et du grand public. Cette interview exclusive met en scène des concepteurs et des dirigeants de chez Sony, des gamers mais également diverses démonstrations dans lesquelles le casque VR (Virtual Reality) de l’enseigne est utilisé.

Projet Morpheus Sony

Le project Morpheus : un concept ludique à la pointe de la technologie

Révélé lors de la 10ème édition du salon dédié aux professionnels du jeu vidéo à savoir l’Interactive and Digital Entertainment Festival ou Idef qui s’est tenu à Bordeaux, le casque de réalité virtuelle baptisé Sony Morpheus, a déjà fait des émules lors des différentes démonstrations proposées lors du salon. Sa sortie étant prévue pour l’année 2016, les programmeurs et les dirigeants de l’entreprise interviewés ont mis le point sur le côté pratique de ce casque (léger et peu encombrant), sur la haute résolution des images, sur les divers gadgets dont il est doté (accéléromètre, gyroscope) et bien évidemment sur la promesse d’immersion totale pour les joueurs. Faisant toutefois l’objet d’améliorations progressives et très prometteuses, et ce jusqu’à sa sortie définitive, il est déjà à la pointe de la technologie et se fera sans doute une place dans le monde des jeux vidéo. Selon un membre de l’équipe Sony interviewé, il a été lui-même bluffé par le rendu visuel du casque et par la sensation que l’on ne peut ressentir que si on l’essaye soi-même.

Project Morpheus

Avis aux gamers : le futur c’est maintenant

La réalité virtuelle, un oxymore (contradiction dans l’expression) faisant anciennement allusion au théâtre, a déjà connu ses débuts dans le monde des jeux vidéo grâce à Nintendo il y a une vingtaine d’années. N’ayant pas connu le succès escompté, c’est Sony qui se lance à nouveau dans cette aventure et promet à ses adeptes un rendu visuel très proche de la réalité. Selon un dirigeant de la marque, jouer à des jeux d’actions tels que les FPS (First Person Shoot) sera désormais différent car les joueurs qui seront confrontés virtuellement à leurs adversaires, devront ainsi redoubler de vigilance et pourront utiliser une manette ou deux joysticks aisément maniables pour tirer sur ces derniers. Ces accessoires sont par ailleurs complémentaires et amélioreront considérablement l’expérience des gamers. Après plusieurs générations de consoles et d’accessoires, Sony décide ainsi de mettre le paquet avec ce casque de réalité virtuelle qui accompagnera la fameuse console Playstation 4 et la PS Vita. Le futur avec Sony, c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *