Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Accessoires samsung gear VR / [Prise en main] Samsung présente le Gear VR 2017 et la nouvelle Gear 360

[Prise en main] Samsung présente le Gear VR 2017 et la nouvelle Gear 360

Présenté comme le premier casque VR grand public a avoir atteint le marché, le Samsung Gear VR a rencontré un énorme succès. Le 29 mars, Samsung a dévoilé son nouveau porte-étendard, le Galaxy S8, accompagné d’une version adaptée de son casque Gear VR ainsi que d’une nouvelle caméra Gear 360. La rédaction a eu l’occasion de prendre en main ce Gear VR 2017 et celle Gear 360 2017 avant leur sortie commerciale officielle. 

gear 360 gear vr samsung nouveau

Avec 5 millions d’exemplaires de casques Gear VR écoulés depuis le lancement du premier modèle commercial en novembre 2015, Samsung peut se gargariser du succès de son casque VR mobile. Le Gear VR n’étant compatible qu’avec une poignée de smartphones haut de gamme Samsung, le Coréen semble ici avoir réalisé un véritable exploit quant à la percée de la VR B2C. Conscient de sa position de puissance sur le marché, la marque aux trois étoiles n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de son événement Unpacked, le 29 mars 2017, Samsung a levé le voile sur le nouveau fer de lance de sa gamme mobile : le Galaxy S8. Nouveau design, nouvelle interface… et nouveaux accessoires étaient au rendez-vous.

Samsung Gear VR 2017 : un casque pas si nouveau…

Gear VR 20147 controller bluetooth

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ seront commercialisés le 28 avril prochain. Quelques jours avant ce lancement, les consommateurs pourront toutefois mettre la main sur les accessoires qui complètent cet écosystème 2017. Ainsi, dès le 21 avril, la nouvelle itération du casque VR de Samsung sera disponible à la vente, au prix de 129 euros.

Que propose ce Gear VR 2017 ? Rien de véritablement nouveau. Les dimensions de cette version sont exactement les mêmes que celles de la génération précédente, à savoir 98.6 x 207.8 x 122.5mm pour un poids de 345 grammes. Les lentilles optiques sont également les mêmes, offrant donc le même champ de vision en 2016 et cette année : 101 degrés. Sur ce nouveau modèle, on retrouve, évidemment, la triptyque de capteurs accéléromètre, gyroscope et capteur de proximité. A noter que, si le Gear VR 2017 utilise une connectique USB Type-C, un adaptateur micro-USB est fourni afin d’assurer la compatibilité avec les Samsung de la gamme Galaxy S7.

Gear VR USB type C adaptateur compatibilité smartphone galaxy s6 s6 edge s6 edge plus s7 s7

… et un contrôleur bluetooth qui change la donne

Ce qui différencie véritablement le Gear VR 2017 de la génération précédente ne se situe pas dans le casque mais à côté. En effet, Samsung a cette année ajouté un accessoire à son casque VR, un contrôleur bluetooth. Celui-ci permet de s’affranchir du trackpad situé sur le côté du casque, rendant les gestes d’interaction avec l’environnement virtuel plus aisés. On retrouvera sur cette manette bluetooth un bouton retour, un bouton home, deux boutons de réglage du volume, un trackpad qui cache également quatre boutons directionnels cliquables ainsi qu’une gâchette, bouton non présent sur le casque à l’inverse des autres. Ce nouveau bouton va permettre d’ajouter de l’interaction aux expériences et jeux à sortir sur le Gear VR. 70 nouveaux jeux optimisés pour l’accessoire ont d’ailleurs été annoncés il y a quelques jours.

Gear VR 20147 controller

Le contrôleur, qui intègre un capteur de mouvement, sera vendu avec le Gear VR 2017 dans un bundle à 129 euros. Que les possesseurs des générations précédentes de Gear VR se rassurent, le contrôleur est compatible avec leur matériel et pourra être acquis pour la somme de 39 euros.

Une nouvelle Gear 360 capable de filmer en 4K et de streamer en live

Gear 360 2017 4K live stream samsung galaxy s8

Si le Gear VR 2017 ne semble être qu’une évolution de l’ancienne version, la nouvelle itération de la Gear 360 apporte, elle, son lot de nouveautés. Fini l’aspect jouet pour enfant. Au premier abord, on se rend compte de l’effort fourni pour améliorer le design de l’appareil, qui gagne un aspect premium. Là où l’objectif de la première Gear 360 pouvait se dissocier de son pied, ce dernier est désormais partie intégrante de la nouvelle Gear 360. Le bouton de déclenchement, malheureusement situé sur le dessus de la première génération de caméra, retrouve un emplacement plus ergonomique, sur le manche de l’appareil.

Les spécifications techniques de la Gear 360 permettent, si le doute subsistait, d’affirmer que nous sommes en présence d’un véritable nouvel appareil et non d’une simple mise à jour de l’ancien modèle. La nouvelle Gear 360 pèse 130 grammes, contre 152 grammes pour le modèle précédent. Surtout, la caméra 360 de Samsung est désormais capable de filmer en résolution 4K et de live streamer.

Gear 360 2017 4K live stream samsung S8

On notera également la présence d’un autofocus en continu lors de l’enregistrement des vidéos. Les capteurs CMOS passent de 15 à 8,4 mégapixels chacun avec une ouverture f/ 2.2 au lieu de 2.0 sur l’ancienne version. Avec le régime qu’elle a subi, la Gear 360 2017 dispose d’une batterie plus faible, 1 160 mAh contre 1 350 mAh. Elle permettra toutefois jusqu’à 120 minutes d’enregistrement au format 2560×1280 pixels à 30 images/seconde. Enfin, Samsung semble avoir décidé d’ouvrir un peu plus son écosystème fermé en proposant, pour la première fois, une compatibilité iOS (iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE) ainsi qu’un support de ces modèles milieux de gamme, les Samsung Galaxy A3 (2017) et A5 (2017).

Retrouvez notre test complet du Samsung Gear VR 2017 et de son Gear VR Controller ici

Retrouvez notre test complet de la Samsung Gear 360 ici

4 Commentaires

  1. est il possible d’avoir la référence du Contrôleur svp?

    • Hello Schtruck,

      Il s’agit du Gear VR controler (24E6). N’hésite pas à revenir nous donner ton avis si tu as l’occasion de le tester.

      Bien à toi !

  2. Bonjour, ou trouve t’on le contrôleur seul ?

    • Bonjour Philippe,

      Le contrôleur seul semble actuellement difficile à trouver en France.
      Après quelques recherches, on peut trouver une offre à environ 60 euros. Une personne de chez Samsung nous a pourtant annoncé un prix de 39 euros.
      Je vous conseille d’attendre encore un peu, afin de voir si d’autres e-boutiques proposent le Gear VR Controler au prix de vente conseillé.

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *