Accueil / Applications et logiciels / Des pompiers américains se forment désormais en réalité virtuelle

Des pompiers américains se forment désormais en réalité virtuelle

Pompiers formation en réalité virtuelle

Aux Etats-Unis, des pompiers se forment désormais avec la réalité virtuelle. Un outil ludique et intéressant pour faire des économies et améliorer la qualité de la formation.

La formation des sapeurs pompiers coûte cher. Les mannequins pour les manipulations et les simulations utilisés pour apprendre les gestes de premier secours ont un coût non négligeable. Pour une caserne aux moyens limités, cela peut-être un frein à la qualité de la formation. Aussi, la caserne de pompiers de Raleigh en Caroline du Nord a préféré investir dans la réalité virtuelle pour former ses nouvelles recrues. Explications…

Des pompiers formés en réalité virtuelle aux Etats-Unis

Jeff Stallings est le responsable qui a choisi la réalité virtuelle pour entraîner ses pompiers dans la caserne de Raleigh. La première raison que le responsable met en avant pour justifier le choix de la réalité virtuelle est que : « Cela immerge nos recrues dans un environnement immersif. Ces recrues ont, pour la plupart, grandi en jouant à des jeux-vidéo. J’ai grandi en jouant à des jeux-vidéo. Alors, quand vous faites de l’apprentissage fun, il est plus efficace ».

La seconde raison est aussi et avant tout économique. En effet, l’équipement pour la formation coûte cher (comptez de 30 a 50.000 dollars pour un mannequin d’entraînement). L’investissement dans un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive, un ordinateur et un logiciel (ici Sharecare) est beaucoup plus abordable. La réalité virtuelle offre, par ailleurs, une immersion qui peut être bienvenue dans certains cas pour la formation. Les pompiers de Raleigh sont donc les premiers à recevoir une formation virtuelle pour l’apprentissage de la manipulation des corps et le diagnostic de blessures.

Sources & crédits Source : ABC11 - Crédit : http://abc11.com/technology/raleigh-fd-turning-to-virtual-reality-in-efforts-to-enhance-training-/3871506/