Accueil / Gaming / Pokémon GO – Le contenu de la mise à jour 0.31.0

Pokémon GO – Le contenu de la mise à jour 0.31.0

Ce weekend, Niantic a offert à son jeu phénomène une mise à jour volumineuse, qui a surpris la plupart des joueurs de Pokémon GO. Ces derniers ne se sont pas fait prier pour manifester leur mécontentement. En effet, ils devront de réadapter leurs comportements de jeu aux nouvelles mécaniques de jeux. Pour vous permettre de mieux appréhender cette transition, nous vous proposons ici un récapitulatif des changements induits par cette mise à jour.

La disparition du nombre de pas

La première chose qui interpelle dans cette nouvelle version de Pokémon GO est la disparition totale du nombre de pas. L’idée ingénieuse de départ, de nous permettre de tracer un Pokémon grâce à ses empreintes de pas n’a malheureusement pas fait long feu. En effet, cette mécanique de jeu inventive était devenue pénalisante. La plupart des joueurs de Pokémon GO ne voyaient que trois pas affichés, pour tous les Pokémon, et ce qu’importe leur distance réelle. Niantic a donc supprimé cette donnée, probablement en vue de l’affiner et de la proposer plus tard.

plus de pas pokémon go
Cette décision provient également du fait que la capture de Pokémon était devenue trop évidente. Beaucoup de joueurs sont rapidement arrivés à un niveau élevé avec un pokédex rempli. Niantic a également diminué la portée du radar et rendu son actualisation plus instantanée. Nous savons donc si nous nous rapprochons ou nous éloignons d’un Pokémon. Nous préconiserons donc une recherche circulaire afin de trouver la créature souhaitée. C’est le point que les joueurs ont le plus critiqué. Ils dénoncent la volonté de Niantic, en s’appuyant également sur le fait que les Pokémon soient devenus plus difficiles à attraper, de favoriser les achats in App.

La localisation des Pokémon

Ceux qui avaient l’habitude de se rendre au parc de la Villette pour farmer des Minidraco où au Parc Floral de Vincennes pour obtenir des Caninos en quantité industrielle risquent de voir leurs habitudes bouleversées. En effet, Niantic a complètement modifié la localisation de ses petites créatures. Il est vrai qu’il suffisait, depuis un petit moment, de se rendre au parc de la Villette pour profiter des dizaines de leurres en présence et, ainsi, s’assurer un avantage certain sur les autres joueurs. Cette manœuvre vise donc à rééquilibrer le jeu.

Pokevision Pokemon GO
Toutefois, nous nous sommes aperçus que, même si le nombre de pas a disparu et que nos Pokémon ne se trouvent plus à leurs emplacements habituels, il est de plus en plus courant de tomber sur des monstres rares lorsqu’on se promène au hasard. Cette disposition plus aléatoire redonne un nouveau souffle à l’application, sachant que la plupart du temps, lorsque nous n’étions pas à un endroit réputé pour son nombre de créatures, nous ne tombions que sur des Rattata et autres Roucool. Enfin, sachez que ceux qui ont pris l’habitude de compléter leur pokédex à l’aide du site Pokévision ne pourront plus y avoir recours. Niantic a bloqué l’accès aux données de son jeu, encore une fois pour rééquilibrer l’écart entre dresseurs.

La possibilité de modifier votre Avatar

Malheureusement, les possibilités de personnalisation de votre personnage étaient jusqu’ici très limitées, si bien que vous retrouviez tous avec des avatars similaires. C’est toujours le cas malgré certains ajouts au niveau vestimentaire. Au moins, vous pourrez modifier votre personnage chaque fois que l’envie vous en prend. Vous pourrez même décider d’avoir un personnage du sexe opposé. Nous gageons que dans un futur proche, Niantic proposera un meilleur système de création de personnages afin de vraiment pouvoir personnaliser votre avatar. L’aventure Pokémon Go induisant de devenir le meilleur dresseur et de capturer les monstres les plus forts, il est impensable que nous ne puissions pas avoir un personnage différent de tous les autres.

Pokémon Go Maj Avatar

Les caractéristiques des Pokémon

Niantic a également réévalué la puissance de certains Pokémon. En effet, certains monstres étaient bien plus puissants que d’autres, à un nombre de PC équivalent. Ainsi, l’éditeur a décidé d’ajuster le système de combat d’arènes en conséquence. Outre certaines animations qui ont été améliorées, l’écart entre les deux types d’attaques a été agrandi. Les attaques normales font désormais moins de dégâts et les attaques spéciales ou chargées en font nettement plus. Ceci relance l’intérêt de cumuler de l’énergie avant de lancer une attaque dévastatrice.

POKEMON GO STATS
De plus, il semblerait que le système d’ attaques élémentaires ait été encore plus affiné. Vos attaques électriques feront donc encore plus de ravages face aux Pokémon de type Eau. Les combats seront désormais plus indécis, et vous pourrez, grâce à une bonne stratégie défaire les équipes les plus puissantes.

Les modifications liées à l’interface de Pokémon GO

D’abord, vous pourrez remarquer que des avertissements relatifs à la sécurité ont été ajoutés dans Pokémon GO. En cause, les nombreuses critiques pointant du doigt, la dangerosité d’avancer sans regarder devant soi par exemple. Niantic se devait, par souci de déontologie ajouter ces avertissements liés à l’inattention. Nous ne sommes pas certains que les joueurs les prennent en compte, mais Niantic pourra s’en laver les mains.

Pokémon Go securité
La plupart des bugs et notamment les bugs d’affichages ont été corrigés. Vous ne vous retrouverez plus avec un jeu qui « freeze » à la moindre capture. Sachez également que les animations ont été améliorées, qu’elles concernent la capture de Pokémon ou bien les combats d’arènes. La page des succès a elle aussi été peaufinée. Plus claire et précise, elle n’est pas sans rappeler les écrans de trophées des consoles de salon. Ceci devrait ravir les dresseurs pointilleux désireux de déverrouiller tous les succès. A noter que les fiches des Pokémon ont, elles aussi été affinées et distillent désormais davantage d’informations.

Pokémon go trophy
La fonction de transfert de Pokémon a été déplacée. Il ne vous faudra plus scroller de façon hasardeuse l’écran vers le bas mais simplement appuyer sur un nouvel onglet vous permettant de placer un Pokémon en favoris et de le transférer. Bonne idée de la part de Niantic, surtout qu’un Pokémon favori ne pourra plus être transféré par erreur, vous évitant ainsi de mauvaises surprises.

Vous pourrez également accéder à un formulaire pour dénoncer les tricheurs qui auraient trop rapidement rempli leurs pokédex par le biais de moyens peu scrupuleux. Ces derniers, après examen de la part de l’éditeur devraient êtres bannis et seraient amenés à recommencer à zéro.
Enfin, nous notons que certains Pokéstop et arènes ont disparus. Certains lieux en étaient remplis et d’autres pas. Cette décision vise certainement à pousser les joueurs à se déplacer davantage au lieu de se regrouper à des endroits précis, rendant le principe de Pokémon GO caduc.

Conclusion sur cette MàJ de Pokémon GO

Les joueurs voient leurs habitudes bousculées avec cette mise à jour et ne voient pas cela forcément d’un très bon œil. Mais force est d’admettre qu’avant ces modifications, le fossé entre dresseurs était bien trop grand. Entre l’utilisation du Pokevision et les niches de Pokémon, certains joueurs se retrouvaient malheureusement lésés par rapport à d’autres. La suppression des pas, de certains lieux d’importance et l’amélioration du système de combat vise à rétablir l’équilibre dans le monde de Pokémon GO.

Néanmoins, certains éléments laissent perplexe quant à la bonne volonté de Niantic. En effet, le fait que les Pokémon soient devenus plus difficiles à attraper et tendent à ressortir plus souvent de la Pokéball est frustrant, si bien que certains se demandent si cet élément n’est pas une stratégie pour engranger davantage de bénéfices et pousser les utilisateurs à l’achat.

Niantic possède une véritable mine d’or animée par une communauté de fan, pour certains, à la limite du fanatisme. Une instabilité et des revirements trop nombreux pourraient susciter le désamour ce cette dernière. Par exemple, au Japon, l’application ne possède qu’une étoile et demie sur le Store. C’est dire à quel point le jeu est attendu au tournant et, risquerait de rapidement passer en désuétude s’il venait à trop changer en dépit des demandes de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *