Accueil / Gaming / Pokémon GO – Comment résoudre les principaux bugs et problèmes ?

Pokémon GO – Comment résoudre les principaux bugs et problèmes ?

Découvrez les solutions aux principaux bugs et problèmes de Pokémon GO réalité augmentée

Le jeu Pokémon GO est extrêmement amusant, addictif, et révolutionnaire. Même si l’intérêt pour le jeu est quelque peu  retombé, celui-ci continue d’avoir de nombreux adeptes. Cependant, l’application n’est pas exempte de défauts. Malgré les nombreuses mises à jour déployées depuis la sortie, on compte encore de nombreux bugs et autres problèmes qui tendent à gâcher l’expérience des joueurs. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider en répondant aux questions les plus fréquemment posées. 

Un simple bug peut être une véritable source de crise de nerf. Cela peut aussi générer des pertes de temps et d’énergie considérable. Rien de plus énervant que de faire face à un bug ou à un problème lorsque l’on joue à un jeu. Aussi, si vous rencontrez un problème avec Pokémon Go, avant de vous arracher les cheveux, consultez notre liste des problèmes les plus courants ainsi que les solucions à ces bugs énervants. Pensez aussi à mettre à jour votre application et toujours utiliser la dernière version qui généralement corrige de nombreux bugs.

La mise à jour Pokémon GO a réinitialisé mon compte

La dernière mise à jour de Pokémon GO semble avoir réinitialiser la progression de nombreux dresseurs, particulièrement sur iOS. En réalité, le jeu tente simplement de se connecter au compte Google avec lequel vous êtes connecté sur le navigateur Safari. Pour y remédier, déconnectez-vous de Pokémon GO, déconnectez-vous de votre compte Google sur Safari, puis connectez-vous à nouveau à Google avec le compte utilisé pour vous inscrire sur Pokémon GO. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à Pokémon GO avec ce compte.

Impossible de se connecter au serveur Pokémon GO

pokemon-go-serveur-sature

Depuis la sortie du jeu, les serveurs de Pokémon GO sont très souvent saturés. Le phénomène n’a fait qu’empirer à chaque fois que le jeu est sorti dans un nouveau pays. Hélas, seul Niantic Labs est en mesure de remédier à ce problème. Toutefois, si vous n’êtes pas certain que le problème vient réellement des serveurs, vous pouvez vérifier l’état des serveurs à cette adresse. Vous pouvez également consulter le site downdetector pour une analyse approfondie.

Pokémon GO ne fonctionne pas sur mon téléphone

De nombreux possesseurs ne peuvent jouer à Pokémon GO, car leur téléphone n’est pas compatible. Les utilisateurs d’iPhone doivent posséder au minimum un iPhone 5, fonctionnant sous iOS 8 ou supérieur. Si vous utilisez Android, assurez-vous d’utiliser Android 4.4 KitKat au minimum. Votre écran doit également présenter une résolution minimale de 1280×720.

Signal GPS introuvable

signal-gps-introuvable

Il arrive fréquemment que le jeu affiche un message « signal GPS introuvable », même si le GPS de votre smartphone est activé. Pour y remédier, les utilisateurs Android peuvent vérifier si le GPS est bien activé depuis la barre des notifications. N’hésitez pas à le désactiver puis à le réactiver. Sur iOS, l’option est accessible depuis Réglages > Confidentialité > Services de localisation. Vous pouvez également activer le WiFi pour faciliter la localisation. En dernier recours, relancez l’application, ou redémarrez votre téléphone. 

L’icône Pokéball ne disparaît pas

pokeball-icone

Régulièrement, une icône de Pokéball en rotation apparaît en haut à gauche de l’écran. Cette icône signifie que le jeu tente d’établir une communication avec les serveurs. Après un court instant, elle est supposée disparaître. Si l’icône persiste, cela signifie que le jeu rencontre une difficulté pour atteindre le serveur. Si le problème vient du serveur, vous ne pouvez rien faire. Le problème survient fréquemment après la capture d’un Pokémon. De temps à autre, après un lancer de Pokéball, le jeu a tendance à se bloquer tandis que l’icône persiste. Pour  remédier, vous pouvez essayer de désactiver la connexion aux données mobiles et de la réactiver. Si vous êtes prêt d’un réseau WiFi, essayer de passer en WiFi. Si rien n’y fait, essayer de relancer l’application. Parfois, le Pokémon sera ajouté à votre collection.

Pokémon GO rame terriblement

Si le jeu tend à ramer, à ralentir ou à devenir injouable, essayez de mettre l’application à jour. Vous pouvez procéder depuis l’App Store iOS ou le Play Store Android. Cherchez l’application dans la boutique, et pressez le bouton Mettre à jour si l’option vous est proposée. Dans le cas contraire, le lag peut provenir d’un problème de serveur qui ne dépend que de Niantic Labs.

Problèmes de Poké-Pièces et d’objets Premium

poke-coins

La monnaie du jeu, les fameuses Poké-Pièces, peuvent être achetés en argent réel ou gagnées en revendiquant des arènes. Malheureusement, après un achat, il arrive que les objets n’apparaissent pas dans le sac à dos. Si vous rencontrez ce problème, déconnectez-vous du jeu en pressant l’icône Pokéball en bas de l’écran, et en allant dans les réglages. En vous reconnectant, vous devriez voir vos objets apparaître. Dans le cas contraire, redémarrez votre appareil.

Il arrive également, lors de l’achat de Poké-Pièces, que le joueur reçoive le message « vous possédez déjà cet objet ». Dans ce cas de figure, Niantic recommande de redémarrer le smartphone. 

Mon avatar est coincé

Si votre avatar est coincé sur place, pressez l’icône de Pokéball en bas de l’écran. Si le menu ne s’ouvre pas, cela signifie que l’application est victime d’un crash. Relancez-la tout simplement. Vous pouvez également essayer de passer du WiFi au 3G, ou de désactiver le GPS pour ensuite le réactiver. Ceci permettra au jeu de réinitialiser le tracking de position.

Pokémon Go ne s’ouvre pas

Si vous ne parvenez pas à ouvrir l’application Pokémon GO, essayez de redémarrer l’appareil et tentez de nouveau. Si l’application ne s’ouvre toujours pas, le problème peut être lié à une panne des serveurs. Dans le cas contraire, ouvrez l’App Store sur votre téléphone et cherchez Pokémon GO pour voir si une mise à jour est disponible. En dernier recours, désinstallez Pokémon GO puis réinstallez-le. Pas d’inquiétude, votre progression est sauvegardée sur le Cloud et restera donc intacte.

pokemon-go-mise-a-jour

Aucun Pokémon n’apparaît à proximité

L’absence de Pokémon à proximité est évidemment un problème majeur dans Pokémon GO, dont le but est justement d’attraper des Pokémon. Ce problème vient du fait que l’application utilise les données de Google Traffic pour estimer la population et la densité du trafic. Plus il y a de personnes au même endroit, plus les Pokémon seront nombreux à apparaître. Si vous vivez à la campagne, les Pokémon seront donc très peu nombreux, tandis qu’ils prolifèrent à Paris. Si vous ne pouvez pas vous rendre en ville, la seule solution est d’attirer les Pokémon en utilisant des Poké-Encens ou des modules leurres dans les PokéStops.

Les modules leurre et les Poké-Encens ne fonctionnent pas.

poke-encens

Si vos modules leurres et vos Poké-Encens ne fonctionnent pas, une astuce permet de remédier à ce problème. Essayez de changer l’heure de votre smartphone en la réglant sur l’heure réseau. Cette astuce semble fonctionner pour beaucoup d’utilisateurs.

Pokémon GO plante quand j’essaye de capturer un Pokémon ou pendant un combat d’arène

Lors d’une tentative de capture d’un Pokémon, il arrive que l’application plante. Ceci peut être frustrant en cas de rencontre avec un Pokémon rare. Le problème peut également survenir au beau milieu d’un combat d’arène. Quand vous ne pouvez plus ouvrir aucun menu, ou que la PokéBall que vous venez de lancer s’immobilise, essayez pour commencer de voir si l’application marche en rallumant la connexion au réseau mobile.

Pour ce faire, passez en mode avion puis repassez en mode normal. Si l’astuce ne fonctionne pas, vous devrez redémarrer Pokémon GO. Assurez-vous que l’application est complètement fermée, lancez le mode avion pour désactiver la connexion. Relancez l’application, et attendez le message vous avertissant que vous n’êtes pas connecté à internet. Désactivez le mode avion pour réactiver la connexion LTE et WiFi. Une fois l’application chargée, vous devriez trouver le Pokémon que vous tentiez de capturer bien rangé dans votre Sac à dos.

pokemon-go-batterie

Ma batterie se décharge très rapidement quand je joue à Pokémon GO

Pokémon GO est un jeu graphiquement intense, utilisant à la fois votre connexion aux données et au GPS. Il est naturel que la batterie d’un smartphone se décharge très rapidement. Avant tout, pensez à réduire la qualité des graphismes au minimum dans les réglages de votre smartphone, et à activer l’option économiseur de batterie dans le menu des paramètres de l’application. Vous pouvez envisager d’acheter une batterie externe pour allonger l’autonomie de votre téléphone. En dernier recours, acheter un nouveau smartphone est une solution radicale. La vidéo ci-dessous démontre quels appareils de dernière génération supportent le mieux Pokémon GO

Le bug du Pokédex sur Samsung Galaxy S7/ Galaxy S7 Edge

Les joueurs de Pokémon GO sur Samsung Galaxy S7 ou Galaxy S7 Edge sont régulièrement confrontés à un bug du Pokédex. Lorsqu’ils tentent de consulter la fiche d’un Pokémon, le Pokédex se déroule automatiquement jusqu’au premier Pokémon de la liste. Ce glitch est principalement lié au Game Tuner de Samsung. Pour y remédier, réglez les performances en qualité maximale. Désactivez également l’économie d’énergie pour améliorer le taux de rafraîchissement, identifié comme la principale cause du bug.

Mes Pokéballs s’incurvent automatiquement

Face à un Pokémon rare ou doté d’une grande quantité de Points de Combat, il arrive que la Pokéball prenne automatiquement une trajectoire incurvée, comme si un vent surpuissant soufflait sur le territoire. Ce problème peut être lié aux baies Franby, censées faciliter la capture d’un Pokémon. Il n’y a donc que deux solutions. Vous pouvez choisir de corriger la courbe en effectuant un tir courbé dans l’autre sens, ou éviter d’utiliser une baie Franby. Privilégiez l’usage d’une Super Ball ou d’une Ultra Ball pour capturer les Pokémon les plus coriaces.

Impossible de battre un champion d’arène

Pendant un combat d’arène, il arrive qu’un Pokémon adverse reste figé à 1 point de vie, sans possibilité de l’achever. La principale cause de ce bug peut être un nombre trop important de pressions de l’écran. Chaque fois que vous pressez l’écran, vous envoyez une commande au serveur. Ainsi, le serveur peut rapidement être surmené par des pressions trop nombreuses. Attendez plutôt qu’une animation d’attaque se termine pour en lancer une nouvelle

Mes kilomètres ne sont pas pris en compte

pokemon-go-egg

Dans Pokémon GO, marcher sur plusieurs kilomètres permet de faire éclore des œufs. Une excellente manière d’obtenir des Pokémon rares de manière aléatoire. Malheureusement, le décompte des kilomètres n’est pas toujours très précis. La raison et que ce décompte est basé sur le GPS, et non sur le podomètre. Chaque minute environ, le jeu estime la distance parcourue en ligne droite par l’utilisateur. Par conséquent, si vous empruntez un itinéraire courbé, le décompte sera faussé. La seule façon de s’assurer un décompte précis est de marcher à une allure inférieure à 10 kilomètres/heure, et d’aller en ligne droite sans faire de détour

Je ne trouve pas le Pokémon indiqué par mon radar

pokemon-go-radar

Le radar intégré à Pokémon GO est une grande source de tracas pour les utilisateurs. Initialement, ce radar permettait d’estimer la distance et la direction d’un Pokémon en se basant sur le nombre d’empreintes de pas sous son portrait. Malheureusement, après de longues semaines de bug, Niantic Labs a décidé de supprimer cette fonctionnalité sans autre forme de procès. Par ailleurs, il arrive qu’un Pokémon continue d’apparaître sur le radar alors qu’il a déjà disparu. Rappelons en effet que les Pokémon les plus rares disparaissent au bout de 15 minutes seulement environ. La seule façon de remédier à ce problème est de relancer régulièrement l’application pour vérifier quels Pokémon sont réellement dans les parages.

Le jeu reste bloqué sur l’écran de chargement

pokemon-go-chargement

Le chargement de Pokémon GO peut être long, très long, et même interminable. Il arrive en effet que le jeu bloque pendant le chargement. Ceci peut être lié à un problème de réseau. Pour y remédier, déplacez-vous et tentez de rejoindre une zone mieux desservie en termes de données mobiles. N’hésitez pas à vous connecter en WiFi pour accélérer la connexion, et à repasser ensuite en LTE une fois le jeu lancé. En dernier recours, passez en mode avion pour réinitialiser la connexion aux données.

Avez-vous rencontré d’autres problèmes et bugs en jouant à Pokémon GO ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous tenterons d’y remédier !