Accueil / Applications et logiciels / Avec l’app PocketStrafe, déplacez-vous dans la VR sans risquer de tout casser

Avec l’app PocketStrafe, déplacez-vous dans la VR sans risquer de tout casser

PocketStrafe CoolFont startup jeux déplacement app application mobile smartphone PC Windows HTC Vive Oculus Rift espace zone PS VR Xbox manette virtuel accessoire

Les accessoires cherchant à améliorer l’expérience VR sont nombreux. Casques audio, contrôleurs, capteurs etc. Mais le déplacement au sein d’un environnement virtuelle reste une problématique qui n’a pas encore été totalement résolu. Avec son application PocketStrafe, la startup Coolfont veut y apporter une solution viable.

PocketStrafe CoolFont startup jeux déplacement app application mobile smartphone PC Windows HTC Vive Oculus Rift espace zone PS VR Xbox manette virtuel accessoire

Selon les appareils, les câbles nécessaires au bon fonctionnement de la technologie peuvent être nombreux et encombrants. Il est également nécessaire d’avoir un certain espace afin de pouvoir se déplacer et profiter pleinement de l’expérience immersive. Mais tout le monde n’a pas la chance de disposer de la vingtaine de mètre carrés dont bénéficient les figurants des publicités PS VR. On se retrouve alors à pousser les meubles pour éviter de briser le vase en céramique si cher à Maman lors de nos parties exaltées d’OnWard.

Le studio CoolFont a décidé de s’attaquer à cette limite de l’expérience virtuelle : le déplacement. Certains développeurs ont eu l’idée de proposer la téléportation en réponse à cette problématique, à l’instar de ceux d’Arizona Sunshine. Mais, si cela s’avère efficace en matière de gameplay, l’immersion en pâtit. Oubliez donc les câbles de trois mètres et les accessoires à l’ergonomie douteuse, PocketStrafe est là ! Cette application, disponible aussi bien pour Android que s=pour iOs, promet de révolutionner notre manière de se déplacer au sein d’un jeu VR.

Le concept est simple : logiciel. En effet, avec PocketStrafe, Coolfont mise sur le software. La startup a développé deux applications. L’une s’installe sur le terminal mobile et l’autre sur le PC, tous deux connectés au même réseau WiFi. Compatible avec l’Oculus Rift et le HTC Vive, PocketStrafe va calibrer les mouvements du joueur en utilisant les capteurs du smartphone. Il ne reste plus qu’à placer son téléphone dans sa poche et à courir sur place pour se déplacer dans son jeu favori.

L’application PocketStrafe offre des possibilités de personnalisation avancées. Il est envisageable de paramétrer deux appareils mobiles, pour en avoir un dans chaque poche, et ainsi améliorer la précision des déplacements. D’autres scénarios sont imaginables. Si vous préférez utiliser une manette type Xbox, vous pouvez l’indiquer dans l’application. La manette sera alors automatiquement redirigée vers le smartphone. Vous serez alors en mesure d’utiliser les boutons de la manette pour interagir tout en courant sur place pour vous déplacer. La sensibilité de l’algorithme de suivi des pas ainsi que la finesse des pas enregistrés peuvent être personnalisées.

Sur son site, l’équipe CoolFront a eu la bonne idée de lister les jeux compatibles avec son application PocketStrafe. The Vanishing of Ethan Carter VR, The Assembly, Mervils, Vivecraft / vorpX, Solus Project, Windlands, Altspace VR, Fated, ProtonWars, et DolphinVR emulator sont officiellement compatibles. D’autres titres comme Doom 3, GTA VR ou encore Half Life 2 VR ont été testés par la communauté et semblent fonctionner avec PocketStrafe. L’application est disponible sur l’AppStore et le PlayStore pour 1,09 euros.