Accueil / Gaming / Vous avez eu un PlayStation VR pour Noël ? Suivez le guide !

Vous avez eu un PlayStation VR pour Noël ? Suivez le guide !

playstation vr noel 2018 guide complet

En déballant vos cadeaux de Noël au pied du sapin, vous avez eu la surprise de découvrir un PlayStation VR. Vous êtes aux anges, mais l’excitation est telle que vous ne savez même pas par où commencer. Pas de panique ! Suivez notre guide complet pour installer correctement votre casque de réalité virtuelle et profiter pleinement des possibilités offertes par le PSVR.

Disponible depuis la fin 2016, le PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle qui a rencontré le plus de succès. En 2018, deux ans après son lancement, l’appareil de Sony continue à dominer le marché grâce à son prix abordable, sa simplicité d’usage et son catalogue de jeux d’excellence.

Avec les nombreuses offres promotionnelles proposées au cours des dernières semaines, il ne fait aucun doute que le père Noël vient de déposer de nombreux PSVR dans les souliers des enfants sages et de leurs parents (tout aussi sages, évidemment). Si vous faites partie de ces heureux élus, suivez notre guide complet pour installer et profiter au mieux de votre casque flambant neuf.

Comment installer le PlayStation VR ?

En déballant votre PlayStation VR, vous avez peut-être été intimidé par le nombre de câbles et autres accessoires nécessaires à son installation. En effet, malgré ses nombreuses qualités, le PSVR n’est clairement pas le casque VR le plus simple à mettre en place. Ne vous inquiétez pas : une fois branché et configuré, l’appareil s’utiliser d’une manière très intuitive.

Si vous avez eu le PSVR pour Noël 2018, il est fort probable que vous ayez reçu la version CUH-ZVR2 disponible depuis fin 2017. Ce modèle se distingue par l’intégration du bouton Power au casque, et par son unité de traitement solide. Sur la version d’origine, CUH-ZVR1, le bouton Power est intégré à un petit boîtier sur le câble et l’unité de traitement présente un mécanisme de glissement quelque peu compliqué. Quoi qu’il en soit, pour les deux versions, le processus d’installation est relativement similaire.

Commencez tout d’abord par relier l’unité de traitement au téléviseur par le biais d’un câble HDMI. Connectez ensuite la PlayStation Camera à la PlayStation 4, à une distance d’environ 1,4 mètre du sol (de préférence).

Vient maintenant le moment de brancher la PS4 à l’unité de traitement grâce à un câble HDMI. Branchez ensuite un câble USB de l’arrière de l’unité de traitement à l’avant de la PlayStation 4. Enfin, branchez le câble d’alimentation de l’unité de traitement à une prise électrique.

Il ne vous reste plus qu’à connecter le gros câble du casque à l’avant de l’unité de traitement. Allumez la télévision, allumez la PlayStation 4, allumez le PSVR, et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran pour configurer votre casque et votre caméra.

N’hésitez pas à ajuster le PSVR sur votre tête afin de trouver le confort optimal. S’il vous sert trop, vous pouvez le desserrer à l’aide du bouton circulaire situé à l’arrière. Au contraire, resserrez-le à l’aide du petit cadran situé au-dessus de ce bouton.

PlayStation VR : les meilleurs jeux à télécharger pour Noël 2018

Maintenant que votre PlayStation VR est installé et configuré, il ne vous reste plus qu’à choisir à quoi jouer. Le PlayStation Store regorge de jeux VR, mais tous ne se valent pas. Pour vous permettre de vous plonger directement dans les meilleurs mondes virtuels, nous vous proposons une sélection de nos cinq jeux préférés disponibles à Noël 2018.

Astro Bot : Rescue Mission, l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle

Disponible depuis le mois d’octobre 2018, Astro Bot : Rescue Mission est un jeu développé par Sony Japon en exclusivité pour le PlayStation VR. Avec ses graphismes enchanteurs, son gameplay plein de bonnes idées et la diversité de ses environnements, ce titre parvient à réinventer le jeu de plates-formes à l’ère de la VR.

Il s’agit à ce jour du jeu le plus téléchargé et le mieux noté du catalogue du PSVR. Pour beaucoup, il s’agit même de l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle tous supports confondus. Un jeu qui ravira toute la famille, à télécharger sans la moindre hésitation.

Tetris Effect, un grand classique revisité à l’ère de la VR

Quel joueur ne connaît pas Tetris, l’indémodable casse briques vidéoludique ? Avec Tetris Effect, le développeur Enhance Inc. est parvenu à adapter ce jeu culte à la réalité virtuelle. Le titre reprend les mécaniques traditionnelles de Tetris, mais y ajoute d’envoutants décors d’arrière-plan ainsi qu’une bande-son spatialisée qui vous plongera directement dans une ambiance psychédélique. Si vous aimez le jeu d’origine, vous allez adorer ce portage VR.

Beat Saber, le grand succès du VR gaming

Initialement lancé sur Oculus Rift et HTC Vive, le jeu Beat Saber a rapidement rencontré un succès fulgurant. Il s’agit à ce jour de l’un des plus grands triomphes du marché du VR gaming.

Le titre doit son succès à son gameplay à la fois très intuitif et particulièrement efficace. Le but du jeu ? Découper des blocs qui défilent au rythme d’une bande son électro à l’aide d’une paire de sabres laser. En bref : un heureux mariage entre Star Wars et Guitar Hero.

Beat Saber est disponible sur PlayStation VR depuis novembre 2018, et se présente comme un jeu idéal pour présenter la VR à vos proches pendant les fêtes. Vous ne regretterez pas votre achat !

Moss, la pépite enchantée du PlayStation VR

Dans Moss, le joueur prête main-forte à une petite souris armée d’une épée dont le but est de retrouver son oncle disparu. L’utilisateur contrôle le personnage en vue à la troisième personne, mais doit aussi de temps à autre prendre le temps de résoudre des puzzles pour l’aider à avancer.

Ce titre se distingue par une atmosphère particulièrement enchanteresse. On prend plaisir à progresser dans l’aventure comme on tournerait les pages d’un conte de fées. Ainsi, le jeu est particulièrement propice à l’ambiance magique de Noël et charmera toute la famille.

Superhot VR, une référence du VR gaming

Adapté d’un jeu pour PC, Superhot VR est encore plus intéressant en réalité virtuelle. Dans ce jeu de tir, le temps n’avance que lorsque vous bougez. Vous devrez donc prendre le temps d’analyser la situation et de planifier vos actions, pour ensuite faire pleuvoir un déluge de balles (et autres objets contondants) sur les hordes d’ennemis qui vous prennent pour cible.

L’expérience est aussi originale que captivante. Depuis son lancement en 2016, ce jeu fait figure de référence sur le marché du VR Gaming. Là encore, il s’agit d’un titre à télécharger sans une once d’hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *