Accueil / Ecosystème / PlayStation VR : pourquoi Sony laisse Lenovo copier le design du PSVR

PlayStation VR : pourquoi Sony laisse Lenovo copier le design du PSVR

playstation vr lenovo mirage soo

Le design du PlayStation VR est l’un de ses principaux atouts face à la concurrence. Cependant, Sony a fait le choix d’autoriser Lenovo à copier ce design pour son casque Mirage Solo. Découvrez pour quelles raisons.

Lancé fin 2016, le PlayStation VR de Sony se distingue de la concurrence par son design. Grâce à sa couronne de plastique en forme de halo et son appui-tête rembourré, l’appareil se révèle largement plus confortable que les autres casques VR de première génération tels que l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Un design qui ” résulte d’années de dur labeur de la part des ingénieurs PlayStation ” selon Riley Russell, Chief Legal Officer de Sony. En effet, il faut savoir que le design du PSVR est directement inspiré par le 3D Personal Viewer de Sony lancé en 2012 : un casque permettant de visionner du contenu en 3D.

Suite à la sortie du PlayStation VR, de nombreuses entreprises ont copié certains éléments de son design. C’est le cas de Samsung avec son casque Odyssey de 2017, du casque SteamVR de LG, ou encore du casque Lenovo Explorer sous Windows Mixed Reality. Cependant, l’appareil qui ressemble le plus au PSVR est incontestablement le Lenovo Mirage Solo.

PlayStation VR : Sony et Lenovo s’allient pour améliorer le design des casques VR

Ce casque VR sous Google Daydream, lancé en mai 2018, présente des similitudes flagrantes avec le PlayStation VR. Les deux casques sont en coloris noir et blanc, et le Lenovo reprend également l’idée de l’auréole de plastique entourant la tête du porteur. De plus, le poids de l’appareil est réparti exactement de la même manière. La ressemblance est si frappante qu’on pourrait soupçonner Lenovo de plagiat

En réalité, un communiqué de presse publié ce 31 octobre 2018 révèle que les deux entreprises ont signé un contrat de licence de brevet sur deux ans. Cet accord autorise légalement Lenovo à reprendre le design du PlayStation VR pour son casque Mirage Solo, et pourrait s’avérer tout aussi bénéfique pour Lenovo et Sony que pour le marché de la VR dans son ensemble.

Selon le vice-président de Lenovo, Yao Li, la prééminence du design du PSVR est évidente “ et ce partenariat entre les deux entreprises va permettre ” d’améliorer grandement la sophistication et l’attrait du design des casques VR “. De son côté, Riley Russell estime aussi que cet accord sur deux ans est le meilleur moyen ” d’aider l’industrie de la VR à s’étendre “.

On ignore pour l’instant si ce contrat de licence couvrira davantage de casques de Lenovo dans le futur, ou si Sony compte également autoriser d’autres constructeurs à reprendre son design. Quoi qu’il en soit, il est plaisant de voir deux géants de la technologie s’associer pour faire avancer le marché de la réalité virtuelle.