Accueil / Produits / Casque VR / PlayStation VR 2 : un nouveau brevet confirme le fonctionnement sans fil

PlayStation VR 2 : un nouveau brevet confirme le fonctionnement sans fil

playstation vr 2 sans fil

Un nouveau brevet déposé par Sony semble confirmer que le PlayStation VR 2 fonctionnera sans fil. Le document décrit la façon dont le casque de réalité virtuelle communiquera avec la PS5 grâce aux ondes radio…

La PlayStation 5 sera très probablement commercialisée en 2020, et de nombreuses rumeurs indiquent qu’un casque de réalité virtuelle PSVR 2 l’accompagnera. Même si aucune information officielle n’a été dévoilée par Sony jusqu’à présent, différents brevets déposés par le géant japonais suggèrent quelles seront les nouveautés proposées par ce nouvel appareil.

L’un de ces brevets laissait penser que le PSVR 2 fonctionnerait sans fil. Aujourd’hui, un second brevet déposé auprès de l’USPTO tend à confirmer cette information et nous donne davantage de précisions sur son fonctionnement.

Selon le document, le PSV 2 se connecterait à la console grâce aux ondes radio à haute fréquence. Les données vidéo seraient encodées dans un format compressé, transférées vers le casque en 60GHz, et décodées. Cette technique pourrait être utilisée aussi bien pour les vidéos à 360 degrés que pour les jeux vidéo en réalité virtuelle.

Le PlayStation VR 2 et la PS5 pourront communiquer en 60Ghz

playstation vr 2 sans fil

Cette fréquence a été testée par l’IEEE par le passé, et a permis de transférer des données à une vitesse époustouflante de 7Gb par seconde dans un rayon de 10 mètres. Seul bémol : l’utilisateur sera contraint de rester dans la ligne de mire de la console, sans obstruction. Pour cause, les ondes millimétriques présentent l’inconvénient de ne pas pouvoir traverser les murs.

L’autre problème auquel Sony devra remédier est celui du risque de Motion Sickness. Alors que le premier PSVR pouvait déjà provoquer la nausée, le souci risque d’être amplifié avec un casque sans fil. La moindre latence risque de rendre les utilisateurs malades…

Pour éliminer ce risque, Sony décrit dans son brevet une idée ingénieuse. La console sera capable de suivre le casque et de transférer la vidéo dans sa direction avec précision pour éviter tout ralentissement.

playstation vr 2 sans fil motion sickness

Il ne s’agit que d’un brevet, et rien ne garantit que Sony concrétisera son idée. Cependant, ce n’est pas le premier brevet déposé par Sony pour décrire un PSVR sans fil. Il semble donc très probable que l’un des grands points forts du PSVR 2 soit cette connectivité sans fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *