in

Pimax 8K : nouveaux contrôleurs et date de sortie repoussée à mai 2018

pimax 8K retard mai nouveaux controleurs

Le Pimax 8K vient de nouveau d’être repoussé au mois de mai 2018 suite à un problème lié à la fabrication des lentilles. En parallèle, la firme annonce de nouveaux contrôleurs pour son casque VR très attendu.

Sur le marché des casques VR, le Pimax 8K est un peu l’Arlésienne. Après une campagne à succès sur Kickstarter, le lancement commercial de cet appareil très prometteur a été repoussé à plusieurs reprises. Alors que la commercialisation était initialement prévue pour le mois de janvier 2018, elle a finalement été retardée pour la première fois au mois de décembre 2017.

Pour apaiser la déception des fans, la firme avait alors annoncé qu’un modèle de pré-production M1 serait livré à la place aux premiers contributeurs. Par la suite, un retard lié aux lentilles a repoussé la sortie du M1 au mois d’avril 2018. En ce mois d’avril 2018, la firme chinoise annonce un nouveau retard lié à un problème concernant le design des lentilles. Malgré une levée de fonds de série A à hauteur de 15 millions de dollars, le constructeur peine toujours à parachever son projet.

Pimax 8K : le modèle de préproduction sera livré au mois de mai 2018

pimax retard lentilles

Selon le communiqué officiel publié sur le blog de l’entreprise, le dernier prototype a permis de résoudre tous les problèmes du cinquième prototype, mais les lentilles sont encore en cours de test. Pimax explique avoir modifié le design des lentilles à trois reprises. A chaque ajustement, de nouveaux outils sont nécessaires et la facture est comprise entre 50 000 et 100 000 dollars. De plus, ces nouveaux outils nécessitent plusieurs semaines de travail additionnelles.

Cependant, Pimax estime que le temps perdu et la hausse des coûts valent largement l’amélioration de la qualité visuelle qui en résultera. Les nouvelles lentilles sont attendues pour le mois de mai 2018, et le Pimax M1 pourrait donc être livrés à partir de cette date à un groupe limité de beta testeurs triés sur le volet. Ce groupe comptera des contributeurs Kickstaters ainsi que des professionnels de l’industrie.

Pimax 8K : les caractéristiques techniques ne sont pas encore finalisées

pimax 8K retard mai 2018

L’objectif de cette beta fermée est de s’assurer auprès des testeurs que le M1 est suffisamment abouti pour envisager une commercialisation. La firme sera alors en mesure de déterminer une date de commercialisation. De fait, les caractéristiques techniques finales du Pimax 8K restent encore incertaines.

Le casque fonctionnera a priori sur la plateforme SteamVR de Valve, et ses deux écrans 4K devraient offrir un champ de vision de 200 degrés. En revanche alors que la campagne Kickstarter annonçait à l’origine un taux de rafraîchissement de 85 à 90 Hz, la firme a revu ses ambitions à la baisse et le M1 devrait offrir un taux de rafraîchissement de 80Hz.

Pimax 8K : deux contrôleurs différents seront proposés

En parallèle à cette regrettable annonce, Pimax dévoile de nouveaux contrôleurs pour son casque VR. Suite aux retours de ses contributeurs financiers, Pimax a décidé de proposer à la fois des contrôleurs avec joystick et des contrôleurs avec pavé tactile. Les utilisateurs pourront ainsi choisir en fonction de leurs préférences.

Pour le reste, ces deux contrôleurs seront similaires en tous points. Ils prendront en charge le tracking complet des doigts grâce à des capteurs, et seront compatibles avec le tracking Steam VR 1.0 et 2.0. Une lanière permettra également de les garder accrochés au poignet même si l’utilisateur ouvre sa main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.