Accueil / Casque / Pimax 8K – Le premier casque VR 8K débarque sur Kickstarter

Pimax 8K – Le premier casque VR 8K débarque sur Kickstarter

pimax 8K

Le constructeur de casques VR chinois Pimax vient d’annoncer que ses nouveaux casques Pimax 8K et Pimax 5K seraient lancés sur Kickstarter dans les jours à venir. Les premières livraisons devraient débuter à partir du mois de décembre 2017.

En réalité, les deux casques Pimax ne proposent pas de définition 8K ou 5K. Ces deux appareils sont respectivement dotés d’un écran Dual LCD 3840×2160, et d’un écran Dual OLED 2560×1440. Ces définitions demeurent plus élevées que celles des casques disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Par ailleurs, le champ de vision horizontal sera de 200 degrés, soit quasiment identique au champ de vision humain naturel de 220 degrés. Ces spécificités devraient donc offrir une sensation d’immersion incomparable.

Pimax 8K : un casque VR compatible Lighthouse et SteamVR

Le Pimax 8K et le Pimax 5K seront deux des premiers casques tiers à fonctionner avec le système de tracking Lighthouse de Valve, au même titre que le HTC Vive. Présenté au CES 2017 sous forme de prototype, le Pimax 8K a beaucoup impressionné ceux qui ont eu la chance de l’essayer, malgré quelques lacunes techniques. Depuis le CES, Pimax a continué à améliorer son casque, et a ajouté la compatibilité avec SteamVR, ce qui permettra aux utilisateurs d’accéder à tout le catalogue de jeux du HTC Vive.

Afin de permettre à ces puissants casques VR de fonctionner sans avoir besoin d’un ordinateur de la NASA, Pimax a utilisé une technique logicielle baptisée Brainwarp. Celle-ci permet d’afficher l’image 4K sur un seul écran à la fois, 150 à 180 fois par seconde. Ainsi, Pimax affirme que les utilisateurs percevront les images en 8K à 150/180 Hz de fréquence avec taux de rafraichissement élevé. Cette technique permet de booster le taux de rafraîchissement, de réduire la latence, et de diminuer la pression exercée sur la carte graphique par le Pimax 8K.

Pimax 8K : un casque VR modulaire tourné vers l’avenir

Sur la page Kickstarter, Pimax précise que ses casques pourront être un point de départ pour les amateurs de DIY. En effet, il sera possible d’ajouter des accessoires modulaires pour personnaliser les appareils et leur ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à mesure que de nouvelles technologies apparaîtront, comme le hand-tracking, le tracking Inside-out, le sans fil, ou le tracking oculaire, il sera possible d’incorporer ces technologies aux casques Pimax en y connectant de nouveaux accessoires.

Pour l’heure, Pimax n’a pas encore dévoilé le prix des casques 8K et 5K. Les personnes qui ont contribué au financement devraient recevoir leur casque à partir de décembre 2017, tandis que les produits seront disponibles pour tous à partir de février 2018. Par ailleurs, la firme révèle que les livraisons de la récompense la plus faible commenceront bientôt, ce qui semble confirmer les rumeurs selon lesquelles elle sera délivrée à partir du 19 septembre 2017.