Accueil / Applications et logiciels / Pays Basque : l’HoloLens devient un outil précieux pour les biopsies

Pays Basque : l’HoloLens devient un outil précieux pour les biopsies

Biopsies HoloLens réalité augmentée

Du côté espagnol de la frontière, les chirurgiens des établissements hospitaliers ont recours à la réalité augmentée pour mieux planifier les biopsies de lésions pulmonaires. On vous explique.

L’idée est plutôt simple. Superposer les images médicales et le corps du patient. L’idée est d’éviter tout ce qui pourrait être sur la trajectoire lors du prélèvement et ainsi éviter de devoir s’y prendre à plusieurs reprises.

La réalité augmentée pour les biopsies

L’objectif est évident : augmenter le confort du patient. C’est l’entreprise Plain Concept qui accompagne Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique de la communauté autonome du Pays basque espagnol dans le déploiement de cette nouvelle technologie. Présentée au Microsoft Build 2019 il y a quelques jours, l’application en réalité augmentée permet d’éviter des opérations trop invasives. Avec les biopsies percutanées, on évite une approche chirurgicale qui demande normalement d’ouvrir le patient. Ces biopsies percutanées peuvent demander plusieurs interventions parce qu’elles sont moins précises.

Grâce à cette application, le chirurgien peut visualiser l’approche directement avant l’opération en ayant recours à un casque HoloLens. Celui-ci est connecté au système d’archivage et de transmission d’images (PACS) de l’hôpital. Les images pour les biopsies sont récupérées et génèrent ensuite une visualisation 3D grâce au moteur d’images de Plain Concepts. La fluidité permet  de voir 30 à 40 images par seconde. « Le chirurgien n’opère pas avec le casque sur la tête car l’idée n’est pas qu’il suivre le tracé sans réfléchir, son expérience et son ressenti priment sur le reste. Mais cela lui permet de mieux planifier ce qu’il va faire » explique Ingrid Babel, General Manager de Plain Concept.

Sources & créditsSource : https://www.youtube.com/watch?v=9DNUBR1FiT4 - Crédit : YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *