Accueil / Applications et logiciels / Le Palais de Tokyo mise sur la réalité virtuelle

Le Palais de Tokyo mise sur la réalité virtuelle

Palais de Tokyo VR

Le Palais de Tokyo propose désormais une exposition permanente en VR. Baptisé le « Palais Virtuel », il s’agit en fait d’un programme inédit lié à l’art en co-production avec Fisheye.

Quelle place pour la réalité virtuelle dans le monde de l’art ? La question se pose et se renouvelle au fil des usages imaginés. L’ancien Palais des Musées d’art moderne innove lui aussi dans ce registre afin de promouvoir de nouvelles formes d’expression.

Palais de Tokyo réalité virtuelle

Palais de Tokyo : un lieu de découverte

C’est un lieu permanent, une nouvelle exposition du Palais de Tokyo qui ouvre durant ce printemps 2019. Pour la première fois, une institution culturelle française, s’engage de façon aussi massive dans le monde de la réalité virtuelle.  On y trouve donc trois œuvres d’artistes français et internationaux. L’occasion de se plonger dans le potentiel de la  réalité virtuelle pour la création artistique, dans le domaine de l’art contemporain. Par le passé, le bâtiment consacré à l’art moderne et contemporain avait déjà proposé des œuvres en réalité virtuelle. Cependant, il s’agit bien là d’en faire quelque chose de permanente. Tous les ans, les artistes seront renouvelés.

Avec un casque sur les yeux, on peut donc découvrir l’univers de Julio Le Parc, Julien Cruzet ou encore Antwan Horfee. Trois expériences foncièrement différentes, à même de séduire un très large public. Si certains amateurs d’art pourraient voir cette initiative comme une sorte de repli, une expérience individuelle, les curateurs défendent eux une nouvelle réalité à conquérir, pleine de possibilités à même de renouveler la notion même d’art dans notre subconscient. Vous trouverez le Palais de Tokyo au 13, avenue du Président-Wilson dans le 16ᵉ arrondissement de Paris

Sources & créditsSource : Communiqué de presse du Palais de Tokyo - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *