Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / OtoTech : le bandeau vibrant qui supprime le Motion Sickness dans la VR

OtoTech : le bandeau vibrant qui supprime le Motion Sickness dans la VR

ototech vr motion sickness

OtoTech est un bandeau vibrant qui supprime la sensation de nausée ” Motion Sickness ” induite par les déplacements dans la réalité virtuelle chez de nombreuses personnes. Grâce à des vibrations contre le nerf, il inonde l’oreille interne de bruit blanc qui permet au cerveau de mieux supporter les simulations de mouvement.

Pour de nombreuses personnes, le Motion Sickness est un véritable problème qui empêche d’utiliser les casques de réalité virtuelle. Cette sensation de nausée survient lorsque l’oreille interne et en désaccord avec les signaux visuels perçus par les yeux. Dans le cas des jeux vidéo en VR, ce phénomène désagréable survient lorsque les yeux perçoivent un mouvement tandis que l’oreille interne ne ressent pas ce mouvement. Pour cause, l’utilisateur ne bouge pas vraiment. Il contrôle son avatar à l’aide d’un joystick.

Afin de remédier à ce problème, les développeurs de jeux vidéo proposent généralement des systèmes de déplacement par téléportation dans leurs jeux VR. Ces systèmes permettent certes d’éviter le problème du Motion Sickness, mais ils freinent aussi considérablement la sensation d’immersion et de liberté procurée par l’expérience.

OtoTech inonde l’oreille interne de bruit blanc pour empêcher la nausée

ototech fonctionnement

Aujourd’hui, l’entreprise Otolith Labs affirme avoir créé un accessoire permettant d’éliminer la sensation de Motion Sickness dans la réalité virtuelle. Le OtoTech est un petit gadget à fixer derrière son oreille à l’aide d’un bandeau. Grâce à des vibrations produites contre le nerf de l’oreille interne dont le rôle est de transmettre les informations d’équilibre au cerveau, l’accessoire inonde l’oreille interne de ” bruit blanc “.

L’objectif est de permettre au cerveau d’ignorer les entrées d’informations en provenance de l’oreille interne. Ainsi, le cerveau supporte mieux les simulations de mouvement et la sensation de Motion Sickness disparaît.

Cette invention originale a été testée par VR Motion, le spécialiste de formations en réalité virtuelle, et par les chercheurs de Jaguar Land Rover. Dans les deux cas, les résultats se sont montrés très encourageants. Cependant, les deux entreprises préfèrent attendre que le OtoTech soit approuvé par la FDA avant de dévoiler les résultats de leurs études.

Si cet appareil est commercialisé auprès de grand public, les développeurs pourront créer d’immenses mondes virtuels que les joueurs pourront arpenter librement sans avoir à craindre d’être pris de nausée. Il pourrait donc s’agir d’un vrai changement pour le marché du VR gaming. Cependant, il est possible que cette solution ne fonctionne que pour certaines personnes ou pour certains types de mouvements. Il faudra attendre que les résultats de tests complets soient dévoilés pour vérifier son efficacité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *