Accueil / Applications et logiciels / OptiTrack : une expérience de réalité virtuelle avec des centaines d’objets

OptiTrack : une expérience de réalité virtuelle avec des centaines d’objets

OptiTrack Jenga

OptiTrack a fait, lors du GDC, une démonstration très convaincante de suivi simultané de centaines d’objets en réalité virtuelle. Des add-ons et outils sont mis à la disposition.

L’entreprise OptiTrack est spécialisée dans la capture de mouvements. La branche réalité virtuelle de l’entreprise américaine était présente lors de la dernière conférence pour développeurs, la GDC 2019. Le spécialiste du tracking a profité de cette conférence pour faire une démonstration très convaincante de sa capacité à suivre simultanément des centaines d’objets. L’entreprise a aussi présenté ses outils et add-ons de tracking en temps réel qu’elle met à disposition des développeurs.

OptiTrack : 140 objets suivis en temps réel et reproduits en VR

Sur son stand, l’entreprise américaine a fait une démonstration de jeu de Jenga en réalité virtuelle. Pour cela, 25 caméras étaient mobilisées pour suivre, en temps réel, 140 objets du monde réel. Des casques VR, des gants de suivi et de très nombreuses de pièce du jeu Jenga fabriqués sur mesure. Les personnes ayant réalisé l’expérience portaient un casque HTC Vive Pro sans fil doté d’un système de tracking ainsi que des gants permettant le suivi.

Les 25 caméras permettaient de trianguler avec une très grande précision toues les pièces du jeu ainsi que les casques et gants. Les participants ont ainsi pu jouer au Jenga dans la réalité alors qu’ils voyaient la scène dans le casque VR. Une autre démonstration impressionnante a été réalisée en plaçant les pièces du jeu comme de dominos. Chutant les uns après les autres, les pièces ont parfaitement été suivies dans le monde virtuel. OptiTrack a indiqué également qu’ils ont créé un plug-in OpenVR qui leur permet de suivre en toute transparence le suivi sur SteamVR.

Sources & crédits Source : Road to VR - Crédit : https://www.roadtovr.com/optitrack-hundreds-of-tracked-objects-jenga-gdc-2019/