Accueil / Produits / Casque VR / Oculus VR : les avatars expressifs ultra-réalistes enfin disponibles

Oculus VR : les avatars expressifs ultra-réalistes enfin disponibles

oculus avatars expressifs

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Oculus : les ” avatars expressifs ” sont enfin disponibles dans la réalité virtuelle. Désormais, les yeux et les mouvements des lèvres des avatars seront plus réalistes, au même titre que leurs expressions faciales.

Fin 2018, dans le cadre de la conférence Oculus Connect 5, Facebook annonçait une mise à jour majeure de son système d’avatars en réalité virtuelle Oculus Avatars. Cette mise à jour ” Expressive Avatars ” est enfin déployée à compter du 4 avril 2019, et augmente considérablement le réalisme des avatars VR.

Tout d’abord, les yeux de ces nouveaux avatars se comportent de façon réaliste avec des micro-saccades, sont capables de suivre un objet des yeux. Les développeurs d’applications pourront d’ailleurs spécifier quels objets les avatars doivent regarder. Auparavant, les avatars étaient systématiquement munis de lunettes de soleil pour éviter que l’on voie leurs yeux.

La synchronisation des lèvres a quant à elle été fortement améliorée. Auparavant, les lèvres se contentaient de bouger en fonction du volume de la voix de l’utilisateur. Désormais, grâce au Machine Learning, les lèvres des avatars effectuent des mouvements plus réalistes et naturels. Dans l’ensemble, les nuances d’expressions faciales des avatars seront beaucoup plus subtiles.

Par ailleurs, de nouvelles options de personnalisation ont été ajoutées à l’éditeur d’avatars. Il est désormais possible de modifier la couleur des yeux, des lèvres, des cils et des sourcils. De nouvelles coupes de cheveux, vêtements et lunettes ont également été ajoutés.

Oculus VR : les développeurs tiers peuvent ajouter les avatars expressifs à leurs applications gratuitement

Les nouveaux avatars expressifs sont disponibles dès à présent sur Oculus Home. En revanche, les développeurs tiers devront effectuer une mise à jour pour les intégrer à leurs applications. Cette mise à jour leur est proposée gratuitement dès à présent.

Plusieurs applications ont annoncé qu’elles accueilleraient les avatars expressifs dans les jours à venir. C’est notamment le cas de Poker Stars VR, Tribe XR DJ, et Epic Rollercoaster.

Pour rappel, Oculus Avatars est cross-plaform depuis l’an dernier. Cela signifie que les plateformes concurrentes d’Oculus pourront très bientôt profiter de ces nouvelles fonctionnalités. En revanche, les options de personnalisation seront réservées aux utilisateurs d’Oculu.

Pour Facebook, la prochaine étape sur le chemin des avatars ultra-réalistes est celle de la représentation complète du corps. Celle-ci permettra d’améliorer la sensation de présence physique dans la VR, mais représente de nombreux défis à relever. Il est notamment difficile de représenter un avatar assis ou debout ainsi que la transition entre ces deux positions. Il en va de même pour représenter les avatars lorsqu’ils se penchent ou se baissent. De plus, il sera nécessaire de prendre en compte les nombreuses morphologies différentes des êtres humains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *