Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Venice, Tuzi, Caspar : les 3 casques VR annulés par Facebook

Oculus Venice, Tuzi, Caspar : les 3 casques VR annulés par Facebook

oculus venice tuzi caspar

L’Oculus Rift 2 a été annulé par Facebook. Trois fois. C’est ce que révèle le livre ” The Histry Of The Future ” de Blake Harris, en mentionnant l’existence de trois projets de casques VR pour PC abandonnés au dernier moment : Tuzi, Venice et Caspar.

Depuis le mois de mars 2016, l’Oculus Rift CV1 est disponible sur le marché. Près de trois ans plus tard, étonnamment, le fameux casque VR pour PC n’a toujours pas de successeur. De nombreuses améliorations logicielles ont été apportées, mais le hardware reste identique.

Aujourd’hui, toutefois, le livre ” The History Of The Future ” de Blake Harris révèle que plusieurs projets de casques de réalité virtuelle ont été annulés par Facebook. Très peu de détails sont révélés quant à ces casques, mais on comprend que le Rift aurait déjà pu avoir plusieurs successeurs à l’heure actuelle…

Tout d’abord, le projet ” Tuzi ” fut entamé en 2015 avant d’être avorté par l’équipe exécutive d’Oculus en septembre 2016. En explorant le code du logiciel Oculus, on découvre d’ailleurs plusieurs références au Tuzi. Par exemple, dans la même région que les fichiers liés aux caméras du Rift DK2 et du Rift CV1, on peut trouver un fichier “tuziCameraImpl:SensorFPGAReg”. On peut en déduire que le Tuzi aurait eu un capteur externe.

Le second casque VR annulé est le ” Venice “. Son lancement était initialement prévu pour la fin 2018, ce qui laisse penser qu’il aurait pu s’agir d’un véritable ” Oculus Rift 2 “. Malheureusement, ce projet a lui aussi été abandonné en cours de route.

Le troisième casque VR auquel Facebook a renoncé n’est pas mentionné dans l’ouvrage de Blake Harris, mais son existence avait été révélée par le site web TechCrunch en octobre 2018. Il s’agit du ” Caspar “, et c’est à cause de l’annulation de ce produit que Brendan Iribe, co-fondateur d’Oculus, aurait décidé de quitter l’entreprise

Les successeurs de l’Oculus Rift annulés à cause de ventes trop faibles ?

oculus rift annulation

On ignore pour quelles raisons Facebook a décidé d’abandonner ces projets de casques VR pour PC, alors que son rival HTC a lancé le Vive Pro en 2018 et le Vive Pro Eye en 2019. Il est probable que la firme ait renoncé face aux faibles ventes du Rift.

En effet, le successeur du Rift est bel et bien attendu pour 2019. Il s’agit du ” Rift S “, dont l’existence a été révélée par TechCrunch. Or, selon la rumeur, même si ce casque proposera de nouvelles fonctionnalités comme le tracking inside-out sans capteurs externes, son principal point fort serait un prix plus abordable que le Rift.

Tout porte à croire que le Tuzi, le Venice et le Caspar étaient des projets visant à repousser les limites de la VR. De fait, ils auraient coûté encore plus cher que le Rift et auraient sans doute connu un échec commercial. Cet abandon est regrettable pour l’avancée technologique, mais on peut comprendre que Facebook cherche avant tout la rentabilité…