Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / L’Oculus, entre rumeurs et avancées technologiques

L’Oculus, entre rumeurs et avancées technologiques

Oculus Rift Dk2 devis location

L’Oculus Rift, dont la sortie est prévue au premier trimestre 2016, fait l’objet de toutes les attentions. Les dernières nouvelles en date sont les rumeurs de fraude contre Oculus VR et les recherches sur les expressions faciales pour l’amélioration du casque.

Oculus VR, un fraudeur ?

En 2014, la société Oculus VR était attaquée pour vol de propriété intellectuelle par l’éditeur de jeux ZeniMax. Oculus VR avait donc affirmé ne pas avoir utilisé de brevets ou d’informations de ZeniMax, le procès est cependant toujours en cours. C’est maintenant au tour de l’entreprise Total Recall Technologies d’accuser Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus VR, de fraude. C’est donc le deuxième procès pour la société Oculus VR, rachetée par Facebook l’an dernier.

Les faits remontent à quelques années, en 2010 Palmer Luckey travaillait en collaboration avec Totall Recall Technologies sur une technologie 3D immersive. Le projet était secret. Lorsque Palmer Luckey a présenté l’Oculus Rift quelques années plus tard, en 2012, les travaux réalisés durant la collaboration on été reconnus et forcément non-appréciés de Totall Recall Technologies. C’est ce que déclare la société.

Palmer Luckey
Palmer Luckey, fondateur de la société Oculus VR

L’entreprise se plaint donc du vol des informations confidentielles lors de cette collaboration qui ont permis de créer un prototype et d’élaborer ainsi l’Oculus Rift. Totall Recall Technologies souhaite obtenir des dommages et intérêts suite à ce procès. La société Oculus VR ne s’est pour l’instant pas prononcée quant à cette affaire.

L’entreprise Oculus VR qui a prévu une rencontre avec la presse au mois de juin doit donc faire face à ce nouveau rebondissement.

L’Oculus continue cependant d’évoluer …

L’Oculus Rift ne cesse de faire parler de lui, nous apprenons également que des chercheurs de l’Université de Californie du Sud travaillent actuellement sur les expressions faciales. En effet, l’équipe de chercheurs essaie de trouver une manière de capter les expressions faciales des joueurs de l’Oculus Rift afin de pouvoir créer des avatars à leur image.

Les chercheurs américains utilisent en ce moment deux techniques. L’une est réalisée grâce à une caméra 3D qui capte les mouvements de la bouche et l’autre technique s’effectue grâce au casque qui enregistre les expressions du haut du visage. Le tout est ensuite assemblé à l’aide d’un logiciel afin de concevoir un avatar visible dans l’Oculus Rift.

Si cette recherche est concluante il sera donc possible de rendre la réalité virtuelle encore plus “réelle” !  Les personnages ne seront plus seulement des personnages lambdas, ils auront notre visage et nos expressions !

Source