Accueil / Produits / Casque VR / Comment utiliser le casque Oculus Rift S sur Steam VR ?

Comment utiliser le casque Oculus Rift S sur Steam VR ?

oculus rift s steam vr

L’Oculus Rift S est désormais pris en charge par SteamVR. Découvrez toutes les astuces à connaître pour utiliser le casque VR de Facebook sur la plateforme de Valve dans les conditions optimales.

Bonne nouvelle ! L’Oculus Rift S est enfin pris en charge par la SteamVR. Désormais, les utilisateurs du nouveau casque VR de Facebook peuvent donc jouer aux nombreux jeux en réalité virtuelle disponibles exclusivement sur la plateforme de Valve.

Sachez toutefois que la prise en charge du Rift S par SteamVR n’est pas native. En réalité, SteamVR se comporte comme une application Oculus. Ceci permet de traduire automatiquement les appels de l’API SteamVR utilisée par le développeur du jeu par des appels de l’API Oculus.

En règle générale, le processus fonctionne très bien. Cependant, il peut arriver que des bugs surviennent ou que les performances soient moins bonnes que si le jeu était lancé directement sur un casque nativement compatible.

En revanche, certains jeux utilisent directement l’API SteamVR sans passer par l’API Oculus. Vous ne devriez donc pas rencontrer de souci avec ces jeux.

Malheureusement, les pages Steam ne précisent si les jeux sont compatibles avec un casque nativement ou via SteamVR. Il est donc nécessaire de vérifier ce détail sur le site web officiel ou le forum du jeu qui vous intéresse.

Oculus Rift S sur Steam VR : toutes les astuces pour une expérience optimale

oculus rift s steam vr

En général, les jeux reposant sur l’API Oculus transmettront automatiquement l’audio vers le Rift S. Ceci même si une autre sortie audio est sélectionnée dans la barre des tâches Windows. En revanche, pour les jeux Steam VR, il sera nécessaire de choisir le Rift S comme sortie audio pour Windows. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Audio des paramètres SteamVR.

Si vous utilisez le Rift S avec Steam VR, vous remarquez par ailleurs que votre PC lance deux plateformes simultanément : Oculus Home et SteamVR Home. Vous aurez donc accès aux tableaux de bord Oculus Dash et SteamVR Dashboard. Si vous souhaitez utiliser uniquement le contenu SteamVR sans la plateforme, vous pouvez la désactiver dans les paramètres SteamVR.

Si vous rencontrez des problèmes de performances ou des bugs en utilisant SteamVR avec l’Oculus Rit S, vous pouvez utiliser le runtime open source OpenComposite en guise d’alternative. Celui-ci fonctionne de la même manière que SteamVR, mais se révèle plus léger et optimisé pour les casques Rift. Vous pouvez télécharger ce runtime sur GitLab à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *