Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift S : le développeur de DCS World impressionné par l’écran

Oculus Rift S : le développeur de DCS World impressionné par l’écran

dcs world oculus rift s

Le développeur du simulateur de vol en réalité virtuelle DCS World se dit stupéfait par la hausse de définition de l’écran de l’Oculus Rit S par rapport au premier Rift. Une amélioration visuelle en grande partie liée au changement de technologie d’écran entre les deux casques VR…

Dans le courant du printemps 2019, l’Oculus Rift S viendra succéder à l’Oculus Rift de 2016. Ce nouveau casque VR pour PC propose un nouveau design, un système de tracking inside-out sans capteurs externes, mais aussi et surtout un meilleur écran.

Le développeur du simulateur de vol en réalité virtuelle DCS (Digital Combat Simulator) World, Matt Wagner, a pu tester son jeu sur ce nouveau casque VR. Sur le forum officiel de DCS, il se dit très impressionné par la hausse de définition de l’écran du Rift S par rapport au Rift.

Selon ses dires, suite à la présentation du Rift S à la GDC 2019, il s’attendait à ce que ce nouveau casque offre la même qualité visuelle que le Rift et se contente d’apporter le système de tracking inside-out (sans capteurs externes) du Quest.

Cependant, en essayant DCS World sur le Rift S, Wagner s’est rendu compte que les informations affichées sur le cockpit sont beaucoup plus lisibles et détaillées que sur le Rift. Il en va de même pour les unités ennemies, nettement plus perceptibles sur ce nouveau casque VR.

Le développeur salue aussi le système de tracking Oculus Insight, qui fonctionne selon lui à la perfection. En conclusion, il estime que l’expérience offerte par le Rift S est ” considérablement meilleure “ que celle proposée par le Rift.

Oculus Rift S : une image plus détaillée grâce au changement de type d’écran

pentile rgb oculus rift s

Effectivement, alors que les deux écrans du Rift offraient une définition de 1080×1200 par oeil, le Rift S délivre une définition de 1280×1440 par oeil. De plus, cette amélioration des graphismes est aussi liée au changement du type de sous-pixels pour l’écran du Rift S.

Chaque pixel sur un écran est composé de sous-pixels. L’Oculus Rift était équipé de deux écrans OLED reposant sur le système de sous-pixels PenTile. Or, le Rift S est pourvu d’écrans LCD RGB offrant le même nombre de sous-pixels verts qu’un PenTile, mais deux fois plus de sous-pixels bleus et rouges.

Comme le montre MobCompany.info sur cette image, les écrans RGB offrent une image de bien meilleure qualité à définition égale. Le Rift S proposera donc des graphismes nettement plus détaillés que le Rift.

Reste à savoir si le Rift S pourra rivaliser avec le HP Reverb et le Acer OJO ConceptD, deux casques VR Windows Mixed Reality fraîchement annoncés offrant une définition 2K par oeil pour un total de 4K