Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Oculus Rift S : un nouveau casque VR PC avec caméras embarquées

Oculus Rift S : un nouveau casque VR PC avec caméras embarquées

oculus rift s code

L’Oculus Rift S sera bel et bien le prochain casque VR pour PC de Facebook. Son existence vient d’être confirmée par un mystérieux morceau du code du logiciel Oculus pour PC.

En novembre 2018, une rumeur relayée par le site TechCrunch évoquait l’existence de l’Oculus Rift S : un nouveau casque VR en développement chez Facebook. A l’époque, la source affirmait que l’appareil offrirait une définition d’écran améliorée par rapport au Rift et un système de tracking ” inside-out “ similaire à celui de l’Oculus Quest.

Quelques mois plus tard, le 6 février 2019, le site web UploadVR vient de découvrir une confirmation de l’existence de ce casque en explorant le code du logiciel Oculus pour PC. Cette découverte lève le voile sur plusieurs fonctionnalités du Rift S.

Tout d’abord, dans le code de l’interface utilisateur, un réglage permet de choisir entre un ” room lighting ” 50Hz ou 60Hz. Selon la description de ce paramètre, il permet de régler la fréquence d’éclairage des caméras du Rift S afin de l’ajuster à l’éclairage ambiant. On peut en déduire que ce nouveau casque VR sera doté de caméras embarquées qui permettront de profiter d’un tracking de position sans avoir besoin de capteurs externes.

Il s’agit donc d’une amélioration majeure par rapport au premier Rift, qui nécessite de brancher au moins trois capteurs externes en USB pour profiter d’un tracking room-scale. Le tracking inside-out permettra une utilisation simplifiée, et pourrait aussi offrir une liberté de mouvement accrue.

Oculus Rift S : successeur du Rift ou nouvelle version low cost ?

oculus rift 2

En parallèle, un autre réglage révèle que le Rift S permettra de configurer la distance interpupillaire (IPD) directement via le logiciel. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser un mécanisme physique comme c’est le cas sur le premier Rift et sur l’Oculus Quest.

Sachant qu’il ne s’agit pas d’un Oculus Rift 2, il est possible que le Rift S soit présenté comme une version légèrement améliorée du Rift proposée à moindre coût. Lors sa démission, l’ancien CEO d’Oculus, Brendan Iribe, évoquait d’ailleurs avec regret la volonté de Facebook de démocratiser la VR quitte à sacrifier le caractère ” haut de gamme ” de ses produits. Contacté par la source, Oculus a refusé de commenter ses futurs produits. Cependant, la firme avoue être ” très excitée par l’année qui débute “…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *