Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Oculus Rift – Le prix baisse à 400 dollars, Facebook veut 1 milliard de personnes dans la VR

Oculus Rift – Le prix baisse à 400 dollars, Facebook veut 1 milliard de personnes dans la VR

oculus rift zuckerberg milliard vr

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 4, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que l’objectif de Facebook est d’attirer un milliard de personnes dans la réalité virtuelle. Pour y parvenir, la firme compte démocratiser cette technologie en proposant des appareils plus accessibles que jamais. Ainsi, l’Oculus Rift baisse de prix pour la troisième fois et ne coûte plus que 399 dollars avec ses contrôleurs Oculus Touch.  

Selon Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle a le potentiel de changer des vies, de révolutionner le monde du secteur de la santé à celui du divertissement. Le chef d’entreprise considère que le futur est bâti par des personnes qui considèrent que le monde peut être meilleur, et Facebook se range dans cette catégorie.

Pour Facebook, la réalité virtuelle sert à bâtir le futur

À ses yeux, le but de la réalité virtuelle n’est pas de s’évader, ou de s’isoler du monde réel, mais d’expérimenter une réalité encore meilleure et de se projeter dans l’avenir. Pour montrer l’impact positif de la réalité virtuelle, le CEO de Facebook a notamment montré Walking Again, une application permettant aux handicapés de retrouver progressivement l’usage de leurs jambes.

Il a également décrit comment les médecins peuvent utiliser la VR pour se préparer à des opérations du cœur, ou comment des équipes professionnelles peuvent se réunir au sein d’environnements virtuels. De même, Mark Zuckerberg rappelle que nous n’aurons pas tous la possibilité d’aller dans l’espace, mais que la VR permet d’expérimenter cette sensation grâce à des applications comme Mission ISS.

Oculus Rift : un prix de 399 dollars pour attirer un milliard d’utilisateurs

Après avoir réussi à passer le cap des 100 millions d’applications téléchargées, Facebook se fixe à présent l’objectif d’attirer un milliard de personnes dans la réalité virtuelle. Mark Zuckerberg ne précise pas combien de temps se laisse la firme pour y parvenir. En revanche, sa stratégie pour y parvenir semble être de proposer des tarifs particulièrement agressifs pour ses différents appareils de réalité virtuelle.

Ainsi, l’Oculus Rift coûte désormais 399 dollars avec ses contrôleurs. Il s’agit de la troisième baisse de prix depuis le lancement du casque il y a un an et demi, en mars 2016. Cette nouvelle baisse semble confirmer le succès de la baisse de prix survenue cet été dans le cadre du Summer of Rift. Par ailleurs, Oculus a dévoilé un casque de réalité virtuelle autonome intitulé Oculus Go. Tarifé à 199 dollars, ce casque mobile fonctionne sans PC ni smartphone et sera disponible  en début d’année 2018. Ces prix très abordables devraient permettre d’attirer de nombreux utilisateurs supplémentaires dans la VR, même si le cap du milliard sera difficile à atteindre.