Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift : panne générale à cause d’un oubli surréaliste !

Oculus Rift : panne générale à cause d’un oubli surréaliste !

oculus rift panne générale oubli certificat

L’Oculus Rift fait actuellement l’objet d’une panne générale depuis le 7 mars 2018. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette panne est causée par un oubli de renouvellement de certificat. L’entreprise travaille activement à la résolution du problème, mais le certificat expiré bloque les mises à jour…

Mise à jour 08/03/2018 12h00 : Oculus vient de résoudre le problème en déployant une mise à jour. Voici comment la télécharger :

  1. Rendez-vous à l’adresse https://www.oculus.com/rift-patch/.
  2. Cliquez sur télécharger le fichier d’installation pour télécharger le patch OculusPatchMarch2018.exe.
  3. Ouvrez OculusPatchMarch2018.exe.
  4. Choisissez l’option permettant de réparer le logiciel Oculus.
  5. Lancez l’application Oculus et effectuez la mise à jour.

Article original :

L’ambiance est très certainement électrique dans les locaux d’Oculus, ce 8 mars 2018. Depuis hier midi, les utilisateurs du casque VR Oculus Rift sont incapables d’utiliser leurs casques. Si vous tentez de connecter un Rift à votre ordinateur, un message d’erreur apparaît à l’écran :

« This is from OculusAppFramework.dll wich is failed for validation.
{!ERROR!} [OAF] Failed to validate OculusAppFramework.dll (err 15) »

L’utilisateur est ensuite invité à patienter une minute et à réessayer avant de contacter le support Oculus si rien ne se passe. Malheureusement, il est inutile d’attendre. Il est d’ailleurs tout aussi inutile de contacter Oculus. Cette panne générale est causée par une étourderie des plus improbables : Oculus a tout simplement oublié de renouveler son certificat avant expiration. Il faudra donc attendre qu’une nouvelle version du fichier OculusAppFramework.dll soit proposée par Oculus.

Oculus Rift a oublié de renouveler son certificat

Un nombre incalculable d’utilisateurs se plaignent sur les forums comme Reddit, mais Oculus peine manifestement à résoudre ce problème. Selon un billet publié sur son forum officiel, la firme assure avoir pris connaissance du problème empêchant l’accès au logiciel du Rift, et s’excuse pour le désagrément causé.

Oculus s’est également exprimé sur Twitter dans la soirée, expliquant travailler d’arrache-pied pour résoudre ce problème de certification logicielle. L’entreprise teste différentes façons de résoudre le problème et recommande d’attendre un correctif officiel. Durant la nuit, un deuxième tweet a été posté pour annoncer l’intégration imminente d’un certificat mis à jour. Cependant, Oculus affirme devoir faire face à une complexité inattendue liée au fait que le certificat expiré bloque le parcours habituel des mises à jour !

Oculus Rift : une panne inacceptable ?

oculus rift panne inacceptable

Autant dire que la situation est un vrai casse-tête. Même lorsque le problème sera résolu, Oculus risque de payer les conséquences. Cette panne générale peut sembler totalement surréaliste au sein d’une entreprise dont le produit coûte 450 euros, et la crédibilité de l’entreprise risque d’en prendre un coup.

Certes, cette panne de casques de réalité virtuelle n’a rien de dramatique. Actuellement, les casques VR sont principalement utilisés pour le divertissement, et les utilisateurs n’auront qu’à prendre leur mal en patience pour pouvoir continuer à jouer à leurs jeux VR préférés. Cependant, les consommateurs sont parfois très peu indulgents, et un tel oubli risque de mal passer.

De plus, si Facebook et Oculus envisagent d’inciter les professionnels à utiliser leur matériel, un tel incident peut être hautement dissuasif. On imagine mal les ordinateurs sous Windows tomber en panne pendant près de 24 heures, par exemple. Les entreprises qui utilisent le matériel seraient alors paralysées.

Oculus Rift : que faire en attendant le correctif officiel ?

oculus rift panne solution

Pour l’heure, en attendant que le nouveau certificat soit nécessaire, certains utilisateurs semblent avoir trouvé une solution provisoire. L’astuce consiste à modifier la date de votre ordinateur pour revenir dans le temps avant l’expiration du certificat.

Ainsi, l’ordinateur pensera que le certificat est toujours valide. Précisons que cette astuce ne fonctionne pas systématiquement.