Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift Half-Dome : Facebook dévoile un nouveau casque VR

Oculus Rift Half-Dome : Facebook dévoile un nouveau casque VR

oculus rift half-dome

Oculus Rift Half-Dome est un nouveau casque de réalité virtuelle présenté par Facebook et Oculus VR lors de la conférence F8. Il s’agit d’une version largement améliorée du premier Rift, combinant améliorations matérielles et logicielles pour augmenter la sensation d’immersion et le réalisme visuel.

Dans le cadre de la conférence Facebook F8, Oculus avait décidément prévu de quoi surprendre les fans de réalité virtuelle même les plus désabusés. Durant le second jour de l’événement, après le lancement officiel de l’Oculus Go, l’entreprise américaine a dévoilé un prototype fonctionnel d’une nouvelle version de son casque Oculus Rift portant le nom de code « Half-Dome ».

A première vue, ce nouvel appareil semble en tous points similaire au Rift originel. Son design et son poids sont identiques. C’est en réalité sur le plan technique que le Half-Dome apporte de nombreuses améliorations visant à renforcer la sensation d’immersion visuelle et le confort de l’expérience.

Oculus Rift Half-Dome : Varifocal, un système mécanique révolutionnaire pour la VR

oculus rift half dome varifocal

La principale nouveauté introduite par ce nouveau casque VR est la technologie « Varifocal ». Ce système mécanique permet déplacer les écrans au sein du casque en fonction de ce que l’utilisateur regarde. Ceci permet d’imiter la capacité du regard humain à se focaliser sur des objets proches.

Jusqu’à présent, pour éviter les problèmes de focalisation du regard dans la réalité virtuelle, les développeurs étaient dans l’obligation de placer les objets à une distance minimale de 2 mètres. Le Varifocal remédie à ce problème. Ce système permettra par exemple à l’utilisateur de lire un papier ou d’examiner un objet qu’il tient dans ses mains dans la VR.

Oculus Rift Half-Dome : un champ de vision de 140 degrés

oculus rift half dome fov

Toujours dans le but d’améliorer la qualité visuelle des expériences VR, le Half-Dome offre un champ de vision nettement supérieur par rapport à l’Oculus Rift d’origine. Son FOV s’élève à 140 degrés, contre environ 100 degrés pour le Rift. Pour rappel, le champ de vision d’un humain est compris entre 210 et 220 degrés.

Cette hausse du FOV permettra d’augmenter la vision périphérique des utilisateurs du casque, leur offrant la possibilité de voir des éléments situés sur le côté. Selon Oculus, la version finale du Half-Dome proposera aussi une définition supérieure.

Oculus Rift Half-Dome : les mouvements de doigts et de lèvres des usagers seront retranscrits

oculus rift half dome tracking mains lèvres

Parallèlement à ces améliorations matérielles, l’Oculus Half-Dome apporte aussi des nouveautés logicielles visant à augmenter le réalisme de la réalité virtuelle. Les mains, les visages et les corps des avatars sont largement mieux représentés. Un nouveau système sera notamment utilisé pour mieux traquer les mains de l’usager et leurs articulations à l’aide de caméras 2D, afin d’ensuite les représenter en 3D grâce à l’intelligence artificielle.

Ainsi, les mouvements de chaque doigt seront retranscrits dans la réalité virtuelle. Il sera même possible de reproduire les mouvements des lèvres et de la tête de l’utilisateur de façon photoréaliste. Selon le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, la firme souhaite « amener tout le corps des usagers dans la VR ».

En outre, de nouvelles techniques seront employées pour reproduire fidèlement des environnements 3D du monde réel dans la VR. Facebook et Oculus ont dévoilé un logiciel capable d’assembler les photos et les vidéos automatiquement pour recréer des pièces.

Oculus a aussi fait la démonstration d’un second système utilisant des séries de photos stéréoscopiques pour créer un panorama 3D photoréaliste. En utilisant des paires d’images, le logiciel est en mesure de collecter des informations de profondeur pour créer des lieux en 3D très détaillés.

Oculus Rift Half-Dome : la réponse de Facebook au HTC Vive Pro

oculus rift half dome vive pro

Selon Schroepfer, ces différentes innovations permettent de mieux comprendre l’enthousiasme de Facebook pour la réalité virtuelle. La firme est persuadée que la VR finira par être « la seule façon dont les gens veulent se connecter sur de longues distances ».

L’Oculus Rift Half-Dome semble quant à lui être la réponse de Facebook et Oculus au HTC Vive Pro, commercialisé le mois dernier. Toutefois, on ignore pour le moment à quelle date seront disponibles ce nouvel appareil et les innovations logicielles dévoilées durant la F8.