Oculus vient de rendre publique la version bêta 2.0 de son Rift Core. Au programme, des nouveautés qui devraient vraiment changer la donne du marché de la réalité virtuelle.
On l’attendait depuis octobre dernier. Annoncée lors de la conférence Facebook / Oculus, le logiciel Oculus Rift Core 2.0 en version bêta vient d’être rendu accessible au grand public. Les changements apportés pourraient bien changer sérieusement la donne par rapport à la concurrence. On fait le point de façon détaillée.
Rift Core , une mise à jour pleine de nouvelles fonctionnalités
C’est une nouvelle version de Rift Core va être scrutée sous toutes les coutures. Comment Oculus peut-il de nouveau apporter une petite révolution sur le marché ? L’entreprise a décidé de s’appuyer sur deux changements principaux pour convaincre le public. L’idée est surtout de rattraper le retard tout en permettant aux utilisateurs d’avoir beaucoup plus de souplesse dans l’usage au quotidien.
Le premier changement notable du Rift Core est le « Dash ». Il s’agit d’une interface deux-en-un. « L’une des principales caractéristiques de Dash est l’Oculus Desktop, qui vous permet d’accéder à votre bureau Windows et vos applications habituelles. Cela ouvre de nouvelles possibilités créatives pour Rift, comme utiliser Spotify pour écouter de la musique, YouTube pour regarder des vidéos, Chrome pour surfer sur le web et consulter vos emails, ou Notepad pour prendre des notes — tout cela à partir de la VR », annonce Nate Mitchell, le co-fondateur d’Oculus.
Rift Core fait mieux que Windows Mixed Reality
Le second paramètre du Rift Core qui pourrait bien apporter une dimension complètement différente à l’univers de la VR est le « Home ». Cette fonction existait déjà mais elle est ici profondément modifiée. Cet environnement en réalité virtuelle peut désormais se modifier en profondeur avec des panoramas, paysages, meubles ou encore succès obtenus dans les jeux. De quoi décorer vraiment votre maison virtuelle selon vos envies. . Cette fonctionnalité sera encore quelque peu limitée durant le mode bêta mais les choses devraient rapidement changer.
L’idée est donc de permettre aux utilisateurs une personnalisation beaucoup plus avancée de leur Rift Core mais aussi de l’interaction avec l’Oculus Rift. Vous devriez ainsi à terme pouvoir découvrir comment vos amis ont aménagé leur intérieur en VR, visiter quand ils sont présents et interagir directement avec eux. Facebook devrait d’ailleurs vous permettre, à terme, d’importer des objets en 3D que vous auriez conçus, téléchargés ou acquis sur Internet. Un niveau de personnalisation et d’interaction à même de repousser la concurrence à des années lumières, y compris le Windows Mixed Reality qui a attiré beaucoup plus l’attention ces dernières semaines.
La hausse des ventes récentes liée à une baisse des prix et à ces nouvelles fonctionnalités, pourrait bien permettre de toucher un large public à l’occasion des fêtes de fin d’année.