Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift 2 : le casque VR annulé ? Le co-fondateur quitte Facebook !

Oculus Rift 2 : le casque VR annulé ? Le co-fondateur quitte Facebook !

oculus rift 2 annulation

L’Oculus Rift 2 aurait été annulé par Facebook à un stade avancé de son développement. Il s’agirait de la vraie raison pour laquelle le co-fondateur et ancien CEO Brendan Iribe vient de quitter l’entreprise.

Six ans après la création d’Oculus VR, le co-fondateur de l’entreprise, Brendan Iribe, vient de rendre son tablier. Après avoir assuré le rôle de CEO de 2012 à 2016, il avait choisi de se contenter de diriger la division PC fin 2016 deux ans après le rachat de l’entreprise par Facebook. Il avait alors laissé la direction d’Oculus à Hugo Barra. Ce 23 octobre 2018, Iribe quitte Facebook pour de bon.

Si l’on se fie au communiqué officiel publié par l’ancien CEO sur sa page Facebook, la séparation semble cordiale. Iribe affirme être très fier du chemin parcouru par Oculus, et estime avoir inspiré une toute nouvelle industrie en passe de changer le monde. Il remercie également Mark Zuckerberg pour avoir cru en son équipe et au futur de la réalité virtuelle et augmentée. Les différents exécutifs de la division VR de Facebook l’ont également remercié.

Cependant, selon une source anonyme proche du dossier citée par le site TechCrunch, le départ de Brendan Iribe est loin d’être anodin. En réalité, le co-fondateur aurait depuis bien longtemps ” une vision fondamentalement différente de celle de Facebook pour le futur d’Oculus “. Il refusait notamment de se lancer dans une ” course vers le bas ” en termes de performances.

Leurs désaccords auraient pris de l’importance au fil du temps, jusqu’à atteindre un paroxysme la semaine dernière… avec ” l’annulation de l’Oculus Rift 2 “. Vous avez bien lu. Selon la source citée par TechCrunch, Facebook aurait décidé d’annuler le Rift 2 dont Brendan Iribe dirigeait le développement.

Oculus Rift 2 : Facebook nie l’annulation, mais…

oculus brendan iribe facebook

Suite à la publication de cette information par TechCrunch, Oculus s’est empressé de réagir. La firme assure qu’un nouveau casque VR Rift pour PC est toujours en développement, et rappelle que Mark Zuckerberg l’a évoqué lors de l’Oculus Connect 5. La division Rift / PC sera d’ailleurs toujours dirigée par Nate Mitchell, un autre co-fondateur d’Oculus.

Cependant, le porte-parole n’a pas employé le terme de ” Rift  2 “, mais de ” nouveau casque VR Rift pour PC “. Il est donc fort probable que Facebook et Oculus jouent sur les mots pour ne pas admettre que le Rift 2 sur lequel travaillait Iribe a bien été annulé la semaine dernière en plein cours de son développement. L’appareil en question pourrait bien être le prototype ” Half Dome ” dévoilé par Facebook en mai 2018.

Ceci semble logique. Une telle annonce pourrait avoir un effet catastrophique sur les ventes du Rift, et sur son écosystème logiciel. Les développeurs qui misent sur la longévité de cet écosystème seraient alors nombreux à quitter le navire.

Quoi qu’il en soit, il semble certain qu’un nouveau casque VR Rift pour PC verra le jour. Suite à l’annulation du Rift 2 de Brendan Iribe, il faudra seulement attendre quelques années supplémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *