Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Oculus Quest – Go : quelles sont les différences entre les deux casques VR

Oculus Quest – Go : quelles sont les différences entre les deux casques VR

Différences entre l'Oculus Go et l'Oculus Quest

L’Oculus Quest et l’Oculus Go sont deux casques de réalité virtuelle autonomes. Le Quest sera cependant vendu deux fois plus cher que le Go. Les différences entre les deux dispositifs.

Présenté il y a deux jours lors de la conférence Connect 5, l’Oculus Quest est un casque de réalité virtuelle autonome en apparence similaire à l’Oculus Go. En apparence seulement car les différences entre les deux casques VR sont particulièrement notables et justifient un prix deux fois supérieur. Comparaison entre les deux dispositifs.

Différences entre les casques de réalité virtuelle Oculus Go et Oculus Quest

Différences entre l’Oculus Go et le Quest

L’oculus Quest et le Go sont tout deux des casques autonomes. Il s’agit d’une véritable tendance actuellement, se libérer des câbles, des smartphones et des PC coûteux. Au niveau du design, les deux casques semblent assez similaires. Différences notables toutefois, les 4 capteurs positionnés sur la façade du Quest. Ces capteurs ne sont pas anodins car ce sont eux qui offrent une liberté de mouvement de 6 degrés au Quest contre 3 pour le Go. Concrètement, le Quest vous permet de vous déplacer dans la pièce et de reconnaître votre position. Mieux encore, le casque va scanner votre environnement en temps réel. Une liberté de mouvement meilleure que le Room Scale du Rift.

Au niveau de la définition, les différences sont minimes entre les deux casques. L’Oculus Go offre une résolution de 2560 x 1440 contre 3200 x 1440 pour le Quest. Un petit mieux certes sans être exceptionnel toutefois. Notez que le Quest dispose une molette d’ajustement de l’écart inter-pupillaire que ne propose pas le Go.

Des contrôleurs qui changent la donne pour le Quest

Au niveau des contrôleurs, les différences sont spectaculaires. Alors que le Go ne propose qu’une simple manette peu pratique permettant de faire défiler les menus et de réaliser des actions simples comme tirer dans un jeu ou actionner quelque chose, le Quest offre, quand à lui, deux véritables contrôleurs. Ces contrôleurs sont similaires à ceux du Rift et permettent une véritable interaction en réalité virtuelle. Alors que la manette du Go est un gros défaut, les contrôleurs du Quest sont un véritable atout du casque.

Côté puissance, les différences sont aussi notables. Le Go embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 626, le Quest est, quand à lui, dopé par un Qualcomm Snapdragon 835. Des différences de puissance donc même si le Quest aurait sans doute pu faire mieux avec par exemple le Snapdragon 845. Côté applications, les différences sont aussi en faveur du Quest qui pourra utiliser le riche catalogue du Rift alors que le Go utilise le catalogue du Gear VR. En regardant au niveau des prix, les différences sont conséquentes. Alors que le Go est commercialisé au tarif de 199 dollars, le Quest est annoncé au tarif de 399 dollars soit le double. Sans doute les différences justifient l’écart de prix. L’Oculus Quest est annoncé pour le printemps 2019. Il est cependant fort probable que le Go voit son prix baisser d’ici là ou lors de la sortie du Quest. Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que l’Oculus Go est davantage orienté vers les personnes qui souhaitent découvrir la réalité virtuelle alors que le Quest est davantage pour ceux qui recherchent une immersion et des jeux plus intenses.