Accueil / Gaming / Oculus Quest : top des meilleurs jeux de fitness sur le casque VR sans fil

Oculus Quest : top des meilleurs jeux de fitness sur le casque VR sans fil

oculus quest fitness meilleurs jeux

La réalité virtuelle peut être un excellent moyen de faire du sport en s’amusant, surtout avec un casque sans fil comme l’Oculus Quest. Découvrez les meilleurs jeux de fitness disponibles sur le nouveau casque VR autonome de Facebook.

Contrairement aux autres casques VR haut de gamme comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, l’Oculus Quest fonctionne sans fil et sas capteurs externes. C’est un véritable avantage, tout particulièrement pour les applications dans lesquelles les mouvements et déplacements sont au centre du gameplay. Ainsi, le Quest est sans nul doute le meilleur casque pour faire du sport en s’amusant dans la réalité virtuelle. À travers ce dossier, découvrez les meilleurs jeux de fitness pour le casque VR autonome de Facebook.

Beat Saber, le jeu de fitness VR le plus amusant pour Oculus Quest

Faut-il encore présenter Beat Saber, le jeu le plus vendu du marché de la réalité virtuelle ? Le gameplay de ce titre consiste à trancher des blocs à l’aide de sabres laser au rythme d’une bande-son survitaminée. En plus d’être amusant et jubilatoire, ce jeu vous permettra de travailler votre cardio ainsi que la coordination entre vos mains et vos pieds.

Selon le VR Institute of Health and Exercise, vous perdrez environ 6 à 8 calories par minute en jouant à Beat Saber. Sachant que le jeu vous captivera sans doute pendant plusieurs heures, vous pourrez facilement brûler plusieurs centaines de calories par jour et améliorer votre temps de réaction. De plus, vos jambes seront mises à l’épreuve puisque vous devrez aussi faire des squats pour éviter les obstacles…

BoxVR, le jeu de fitness VR le plus complet pour Oculus Quest

BoxVR est actuellement l’un des seuls jeux en réalité virtuelle spécialement conçus pour le fitness. Vous y trouverez une large variété d’exercices créés par des coaches dans le but de simuler l’entraînement physique que vous recevrez dans un cours de boxe.

Vous devrez donc frapper des orbes en utilisant différents coups de poing tout en vous accroupissant ou en bondissant sur le côté pour éviter des obstacles. La bande originale du jeu provient de PremiumBeat, afin d’éviter les problèmes de copyright, mais reste très correcte et offre une grande variété de styles allant du rap au rock en passant par la pop.

Ce jeu vous permettra de travailler à la fois le haut et le bas de votre corps. Bien qu’un peu moins amusant que Beat Saber, ce titre se révèle plus complet en termes d’entraînement physique. Vous travaillerez à la fois votre cardio et votre force, et les muscles de vos jambes. Selon le VR Institute, vous perdrez entre 6 et 8 calories par minute en y jouant. Pour encore plus d’effet, portez une veste alourdie pendant vos sessions.

Creed, le meilleur jeu de boxe en VR sur Oculus Quest

Si vous souhaitez distribuer des coups de poing, le jeu Creed par Survios est probablement le meilleur choix qui s’offre à vous. Ce titre est plutôt minimaliste, mais vous fera transpirer à coup sûr.

Il propose à la fois des combats de boxe contre des adversaires virtuels ou humains et de brefs entraînements visant à améliorer votre cardio. Certes, l’accent est davantage mis sur l’aspect ludique et divertissant. Toutefois, ces sessions courtes et intenses vous permettront d’améliorer votre condition physique de jour en jour. Seul bémol : les déplacements s’effectuent à l’aide d’un contrôleur. Vous ne travaillerez donc pas vos jambes en jouant à ce jeu.

Thrill of the Fight : le jeu de boxe en VR le plus réaliste sur Oculus Quest

Thrill of the Fight sera disponible sur Oculus Quest d’ici la fin de l’année 2019. Tout comme Creed, il s’agit d’un jeu de boxe. Cependant, plutôt que de mettre l’accent sur le fun, ce nouveau jeu mise tout sur le réalisme.

Ce titre est celui qui mettra le plus votre physique à l’épreuve dans la réalité virtuelle et pourrait bien s’imposer dès sa sortie comme la nouvelle référence du fitness VR. Vous pourrez ainsi combattre 12 rounds consécutifs, et le VR Institute estime que ce jeu permet de brûler 8 à 10 calories par minute. Vous ressortirez de la réalité virtuelle avec le corps d’un combattant. Faites toutefois attention à disposer de suffisamment d’espace dans le monde réel pour vous déplacer sur le ring dans le monde virtuel !

Swords of Gargantua : le meilleur jeu de combat à l’arme blanche sur Oculus Quest

Si vous n’êtes pas spécialement porté sur la boxe, vous pouvez aussi opter pour le jeu Swords of Gargantua. Ce titre vous propose d’affronter des hordes d’ennemis à l’aide d’un large arsenal d’armes blanches. La physique est réaliste, au même tite que le maniement d’armes.

Selon le site web VR Fitness Insider, ce jeu pourrait permettre de brûler près de 6 calories par minute soit autant que Beat Saber. Un utilisateur de Reddit affirme même avoir réussi à brûler 360 calories en seulement 45 minutes en jouant à ce jeu…

Elven Assassin : le meilleur jeu de tir à l’arc sur Oculus Quest

Si vous l’avez déjà pratiqué dans le monde réel, vous savez que le tir à l’arc est un sport très exigeant sur le plan physique. Dans la réalité virtuelle aussi, cette discipline peut vous permettre de faire de l’exercice.

Elven Assassin est un jeu VR dans lequel vous devrez défendre votre château contre une armée d’orcs. On y retrouve à la fois un mode solo et un mode coopératif multijoueur. Vous travaillerez vos bras en décochant des flèches sur les envahisseurs, mais aussi vos jambes en vous baissant pour éviter les projectiles ennemis.

Racket NX : le meilleur jeu de balle sur Oculus Quest

Si vous préférez les sports de raquette aux sports de combat, Racket NX est sans conteste le meilleur choix sur Oculus Quest. Le jeu vous propose de lancer une balle contre des murs au sein d’un dôme. Le titre délivre des graphismes et des effets sonores somptueux, et vous permettra de brûler 4 à 5 calories par minute selon VR Institute.

Racket NX était déjà disponible sur les casques VR pour PC, mais prend une nouvelle ampleur sur un casque sans fil comme le Quest. Désormais, vos mouvements ne seront plus freinés par les câbles et vous pourrez vous dépenser librement.

Dance Central : le meilleur jeu de danse sur Oculus Quest

La danse est l’une façons les plus simples et les plus agréables de faire de l’exercice. Cette pratique permet de travailler tout le corps, et d’améliorer votre coordination, votre flexibilité, et votre sens du rythme. Selon plusieurs études, danser régulièrement est également bon pour l’esprit et permet de combattre la démence tout en renforçant les connexions neuronales.

Sur Oculus Quest, le jeu Dance Central vous permet de profiter de ces bienfaits. Vous devrez danser sur 32 chansons de styles divers, ce qui vous permettra de travailler votre cardio et de soulager votre esprit. Vous brûlerez environ 6 calories par minute grâce à cette expérience. Un lounge multijoueur vous permettra de danser et de discuter avec d’autres utilisateurs.

Vous savez maintenant quels jeux télécharger pour faire de l’exercice dans la réalité virtuelle. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de brûler des calories en jouant à des jeux VR qui ne sont pas nécessairement conçus à cet effet. Un fan de Skyrim VR a par exemple perdu 5 kilos en jouant au jeu une semaine.

Pour profiter de ces bienfaits, la meilleure solution est d’investir dans un tapis de course VR. Ce dispositif vous permettra de marcher ou de courir dans le monde réel pour faire bouger votre avatar dans le monde virtuel. Vous pourrez donc vous dépenser tout en jouant, et augmenter la sensation d’immersion dans le jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *