Accueil / Produits / Casque VR / L’Oculus Quest n’est que la fin du premier chapitre de la VR selon Facebook

L’Oculus Quest n’est que la fin du premier chapitre de la VR selon Facebook

oculus quest chapitre vr

Selon Jon Lax, directeur du design VR / AR chez Facebook, l’Oculus Quest n’est que la fin du premier chapitre de la VR. Découvrez ce que nous réserve le futur de la réalité virtuelle…

Disponible depuis le mois de mai 2019, l’Oculus Quest rencontre un succès phénoménal. Selon un article publié par The Information, les ventes du casque VR autonome dépassent d’ailleurs toutes les prévisions internes de Facebook.

Toutefois, selon un tweet de Jon Lax, directeur du design VR / AR chez Facebook, l’Oculus Quest ” n’est que la fin du premier chapitre de la VR “. Il affirme aussi que ” la suite est là où les choses intéressantes vont vraiment commencer “.

En effet, malgré toutes ses qualités, le Quest n’est pas une véritable révolution par rapport à ce que proposaient le Rift, le Go ou le Rift S. Cet appareil se contente de porter la technologie dans un format autonome tout-en-un. Ainsi, on peut effectivement le percevoir comme une forme d’apothéose de la première génération de casques VR.

Le tweet de Jon Lax a été liké par deux autres cadres de Facebook : Andrew Bosworth, le vice-président à la VR / AR, et Maria Fernandez Guajardo, directeur de l’entreprise AR / VR. On peut en déduire que la vision de Lax est partagée par toute la firme.

La question qui se pose à présent est donc de savoir ce que prépare Facebook pour la prochaine génération. Plusieurs offres d’emploi mises en ligne par l’entreprise font référence à un ” produit grand public de prochaine génération apportant des expériences de réalité simulée révolutionnaires “. Cependant, rien de concret n’a été dévoilé jusqu’à présent.

Après l’Oculus Quest, quel futur pour la réalité virtuelle ?

oculus quest futur vr

En se penchant un peu sur les précédentes innovations dévoilées par Facebook lors de ses différentes conférences (F8, Oculus Connect), on peut toutefois dégager des pistes. Tout d’abord, lors de la conférence F8 2018, la firme avait dévoilé un prototype de casque appelé ” Half Dome “. Celui-ci repose sur la technologie varifocale, permettant de déplacer mécaniquement l’écran en fonction de l’endroit où porte le regard de l’usager pour ajuster la focale de façon réaliste. Ceci permettrait en plus de réduire le Motion Sickness et d’améliorer la netteté de l’image.

On peut aussi s’attendre à ce que les futurs casques Oculus proposent une fonctionnalité d’Eye Tracking, permettant de suivre le regard de l’utilisateur dans la VR. Ceci permettra d’augmenter le champ de vision, sans pour autant diminuer la définition. Pour cause, le Eye Tracking permet le rendu fovéal. Cela signifie que les images peuvent être rendues en haute définition uniquement là où porte le regard de l’usager, tandis que le reste du champ de vision est affiché en définition plus basse. Les machines pourront donc afficher le contenu en haute définition sur un large champ de vision sans être surmenées.

On sait aussi que Facebook recherche activement des méthodes permettant d’utiliser ses mains et ses doigts dans la VR de façon naturelle, sans avoir besoin de tenir de contrôleurs type Oculus Touch. Les prochains casques Oculus pourraient donc être livrés avec des gants haptiques, ou même offrir un tracking de mouvements sans accessoires…

De la même manière, Facebook envisage de proposer le tracking du corps complet grâce à un capteur externe unique grâce à un modèle de simulation musculaire. La firme travaille aussi sur des avatars photo-réalistes au visage fidèle à l’utilisateur. Pour ce faire, elle compte combiner des caméras infrarouges intégrées au casque avec la technologie de Machine Learning.

Enfin, il est fort probable que les futurs casques Oculus puissent être connectés à un PC sans connexion filaire. Ceci permettrait de profiter des performances des casques pour PC comme le Rift et le Rift S, avec un confort d’utilisation comparable à celui d’un casque autonome comme le Quest. En 2018, le directeur scientifique d’Oculus, Michael Abrash, estimait que les casques VR pour PC seraient sans fil dans le courant de l’année 2021…

Rien ne garantit que ces différentes innovations seront intégrées à la prochaine génération de casques VR, et on ignore d’ailleurs à quelle date cette nouvelle génération débutera. Cependant, il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle va continuer à évoluer à pas de géants au fil des années à venir. Le futur s’annonce particulièrement excitant pour les fans de technologies immersives !

1 commentaire

  1. l’avenir c’est le casque autonome, sans aucun doute.

    à mon avis facebook serait bien inspiré d’en sortir un tous les ans (actualisé avec les derniers processeurs), à la manière des smartphones, avec rétrocompatibilité des jeux… carton assuré !

    vivement le quest 2 l’an prochain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *