Accueil / Produits / Casque RA / Oculus dépose un brevet pour des lunettes AR… qui ne devraient pas voir le jour avant 2022

Oculus dépose un brevet pour des lunettes AR… qui ne devraient pas voir le jour avant 2022

Brevet Facebook Oculus lunettes réalité mixte

Facebook, via sa filiale Oculus, a déposé jeudi dernier un brevet pour des lunettes de réalité augmentée futuristes. La réalité augmentée et la réalité mixte est une priorité pour le réseau social qui y voit, comme d’autres grands noms de la technologie, un futur très prometteur. C’est pourquoi la filiale Oculus travaille à développer cette technologie et envisage de sortir un produit particulièrement développé dans les prochaines années.

Même si la technologie de la réalité augmentée et de la réalité mixte n’est pas encore aussi développée que la réalité virtuelle, elles sont décrites comme très prometteuses et les plus gros acteurs des nouvelles technologies s’y intéressent de très près. Microsoft dispose, pour le moment, d’un train d’avance avec ses lunettes de réalité mixte, Hololens mais Google,  et Apple, entre autres, s’intéressent aussi de très près à cette technologie. C’est aussi le cas de Facebook qui développe, par l’intermédiaire de sa filiale Oculus, cette technologie. Le récent brevet déposé par le fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift nous en apprend davantage sur les prétentions du géant des réseaux sociaux.

Brevet Oculus lunettes réalité mixte

Le brevet Oculus pour les lunettes de réalité augmentée

C’est jeudi dernier que trois responsables de la division de recherche avancée d’Oculus ont déposé une demande de brevet auprès des autorités américaines. Selon le descriptif de la demande réalisée auprès du bureau des brevets, la technologie porte sur un « écran à guide d’ondes avec un scanner à deux dimensions qui serait capable d’améliorer la perception de l’environnement avec des images générées par ordinateur ». La demande ajoute, par ailleurs, qu’il s’agit d’un « appareil associant un cadre et un écran assemblés afin de présenter les images devant les yeux de l’utilisateur ».

Brevet Oculus lunettes AR MR

Selon ce brevet, les lunettes de réalité augmentée utiliseraient, au lieu d’un affichage traditionnel, un écran à guide d’ondes pour projeter la lumière sur les yeux du porteur des lunettes. La demande de brevet ajoute que ces lunettes intelligentes peuvent aussi bien afficher une image qu’une vidéo et pourraient aussi être utilisées avec des écouteurs ou un casque audio pour le son.

Des lunettes de réalité augmentée Facebook qui ne sortiraient pas avant 2022

L’un des dépositeurs du brevet n’est autre que Pasi Saarikko, le spécialiste en optique d’Oculus qui a pris la tête de l’équipe en 2015 après un passage chez Microsoft où il avait travaillé sur les lunettes de réalité mixte Hololens. Facebook n’entend cependant pas sortir rapidement ses lunettes de réalité mixte pour concurrencer Microsoft.

Brevet Oculus lunettes réalité augmentée

Michael Abrash, le responsable en chef d’Oculus, a effectivement déclaré récemment que les lunettes de réalité augmentée ne remplaceront pas les smartphones avant… l’année 2022. Lors d’une conférence des développeurs de Facebook plus tôt dans l’année, le scientifique avait notamment déclaré : « Dans 20 ou 30 ans, je prédis qu’au lieu de porter des smartphones élégants partout, nous allons porter des lunettes élégantes » avant d’ajouter que « ces lunettes offriront VR, AR et tout le reste, et nous les utiliserons toute la journée ».

Sources & crédits Source : Business Insiders - Crédit : http://www.businessinsider.fr/us/facebook-smart-glasses-ar-oculus-patent-2017-8/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *