Accueil / Applications et logiciels / Océanopolis lance une expérience en réalité virtuelle didactique unique

Océanopolis lance une expérience en réalité virtuelle didactique unique

Océanopolis Brest expérience VR réalité virtuelle

Le parc Océanopolis de Brest en Bretagne consacré aux océans vient de tester une expérience en réalité virtuelle totalement bluffante. En plus de proposer un voyage virtuel dans le temps, le centre de culture scientifique brestois ouvert au public a développé une expérience VR sociale qui la différencie des autres immersions en réalité virtuelle. Océanopolis prend une longueur d’avance en la matière et cet outil ludo-éducatif devrait séduire sans peine les nombreux visiteurs que compte le parc.

Le parc Océanopolis se trouve à Brest en Bretagne. Un choix délibéré, la ville étant effectivement à la pointe de la recherche scientifique océanique. Océanopolis est un véritable centre culturel scientifique qui permet au public, depuis 27 ans, de découvrir toute la richesse et l’importance des océans. Composé de 3 pavillons, tempéré, polaire et tropical, le parc propose une cinquantaine d’aquariums allant jusqu’à 1 million de litres. De nombreuses activités et informations sont données aux curieux désireux de connaitre nos océans. Océanopolis s’ouvre désormais à la réalité virtuelle en proposant une expérience hors du commun.

Océanopolis expérience en réalité virtuelle

L’expérience en réalité virtuelle du centre Océanopolis

Le parc scientifique Océanopolis mène, depuis une semaine, un test sur le public en proposant une expérience en réalité virtuelle. Le projet a nécessité 9 mois de travail et le résultat est saisissant. L’expérience, proposée au public est une véritable plongée immersive permettant de comprendre l’évolution du climat de l’océan arctique. Le choix de cet océan est judicieux car c’est ici que les effets du changement climatique sont les plus notables et ont le plus de répercussions sur notre planète.

Océanopolis expérience VR

L’expérience commence par une immersion en mer du Groenland dans les années 50. L’occasion de découvrir, tel un scaphandrier, la faune et la flore inédite de ces eaux peuplées de baleines, narvals et morues. Il est possible de se déplacer mais aussi d’utiliser un laser afin de pointer un élément et recevoir des informations sur le sujet. La visite virtuelle se poursuit ensuite par un voyage dans le temps, en l’an 2100, où les effets du changement climatique sont énormes. L’idée de l’expérience n’est pas de culpabiliser mais bien davantage d’enseigner et de sensibiliser.

Océanopolis propose une expérience VR sociale inédite

L’expérience proposée par le parc Océanopolis semble désormais banale jusque là, mais le centre scientifique propose une grande nouveauté qui le différencie. L’expérience en réalité virtuelle est non seulement très bien réalisée mais est aussi sociale et interactive. L’exploration des fonds marins se fait effectivement par groupe de quatre aventuriers qui vivent l’expérience de manière simultanée et peuvent interagir entre eux.

Océanopolis et réalité virtuelle

Le test mené par le parc semble très convaincant. Les personnes ayant pu tester l’expérience en réalité virtuelle en groupe sont ravies. Il ne s’agit cependant, pour le moment que d’un test mené sur certains visiteurs. Le lancement au grand de l’expérience est prévu d’ici un an et devrait encore être amélioré.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse du parc Océanopolis - Crédit : http://www.oceanopolis.com/Actualites/Les-actualites-d-Oceanopolis-Brest/Oceanopolis-prepare-une-animation-inedite-pour-2018-et-teste-la-realite-virtuelle-du-futur-avec-b-com