Accueil / Produits / Casque VR / Occipital Bridge – Un casque VR/AR iPhone avec tracking de position

Occipital Bridge – Un casque VR/AR iPhone avec tracking de position

occipital bridge iphone réalité augmentée réalité virtuelle room scale

La startup Occipital présente le Bridge un casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée conçu exclusivement pour l’iPhone. Grâce à un capteur intégré, l’appareil sera capable de scanner l’environnement de l’utilisateur et de suivre sa position pour proposer un système de Room Scale similaire à celui du HTC Vive. 

Le marché de la réalité virtuelle mobile est en plein essor. On ne compte plus les appareils de type Cardboard, permettant d’utiliser un smartphone en guise d’écran pour la VR. Le leader coréen de l’industrie téléphonique, Samsung, n’a pas hésité à se lancer tête baissée sur le marché en s’associant avec Oculus pour créer le Gear VR, un casque de mobile VR avancé compatible uniquement avec les smartphones haut de gamme de la marque. Google vient également de commercialiser son casque Daydream View.

En revanche, jusqu’à présent, les utilisateurs d’iPhone n’avaient aucun casque VR de qualité à disposition, et devaient se contenter d’appareils bas de gamme ne proposant qu’une expérience superficielle. Un comble pour le smartphone le plus vendu dans le monde ! Pour cause, le CEO d’Apple, Tim Cook, n’est pas franchement enthousiasmé par cette nouvelle technologie et n’envisage pas vraiment de proposer un casque VR Apple.

Un casque VR/AR mobile avec système de Room Scale

occipital-bridge-3

Heureusement, Occipital a décidé de combler ce vide avec le Bridge, un casque de mobile VR/AR haut de gamme destiné exclusivement à l’iPhone. Loin de se contenter du strict minimum, cet appareil propose un tracking de position de type Room Scale, similaire à celui du casque VR pour PC HTC Vive. Pour rappel, le Room Scale permet de se déplacer dans son salon et dans la réalité virtuelle simultanément.

À l’origine, la startup Occipital s’est illustrée en créant le capteur Structure Sensor. Cet accessoire pour iPad permet de scanner une salle en temps réel de façon très détaillée. La firme s’est récemment aperçue qu’en intégrant ce capteur à un casque VR, elle pourrait proposer un système de Room Scale efficace et novateur ainsi qu’un système de réalité augmentée. C’est ainsi qu’est né le Bridge. 

Bridge Engine, une technologie de scan en temps réel

occipital-bridge-scan

De prime abord, ce casque s’apparente aux nombreux appareils chinois proposés sur Amazon. Il s’agit d’un appareil blanc muni de sangles noires, avec un compartiment permettant d’insérer un iPhone. Cependant, on remarque vite le capteur protubérant situé à l’avant.

Afin de présenter son système, Occipital a créé une application de réalité augmentée installée nativement sur l’appareil. Grâce à la technologie logicielle Bridge Engine, le Bridge scanne la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur pour ensuite l’afficher à l’écran. Par la suite, un petit personnage de robot, baptisé Bridget, apparaît pour interagir avec l’utilisateur et son environnement. Par exemple, Bridget peut aller ramasser une balle virtuelle jetée par l’usager, en évitant les obstacles réels sur son chemin.

occipital-bridge-bridget-compressed

Pour contrôler ce personnage virtuel, l’utilisateur dispose d’un contrôleur sans fil fourni avec le casque. Cet accessoire s’apparente à une petite Wiimote et permet d’orienter un petit curseur vert et de déclencher des actions à l’aide d’un bouton.

Outre cette expérience de réalité augmentée, l’application propose un mode réalité virtuelle plutôt impressionnant. En empruntant une porte dimensionnelle ouverte par Bridget, l’utilisateur se retrouve propulsé dans un environnement virtuel futuriste. Il est ensuite libre d’explorer ce lieu imaginaire superposé à son regard en se déplaçant dans son salon. Pour éviter toute collision, les obstacles physiques présents dans la pièce sont signalés à l’écran par des silhouettes rouges.

Occipital Bridge : prix et disponibilité

Le Bridge Explorer Edition, destiné aux développeurs, sera disponible à partir de décembre 2017 pour 499 dollars. Les intéressés pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination pour créer des applications tirant profit du système de Room Scale de l’appareil. La version commerciale quant à elle sera disponible à partir de mars 2017 pour 399 dollars. Pour le moment, le casque n’est compatible qu’avec les iPhone 6 et 6s, mais l’iPhone 7 sera prochainement pris en charge.